SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
AED-AESH-Demander un congĂ© parental : c’est possible ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Oui, un assistant d’éducation AESH Ă  plein temps ou Ă  temps partiel peut bĂ©nĂ©ficier d’un congĂ© parental Ă  condition d’avoir une annĂ©e d' anciennetĂ©. Il est accordĂ© par pĂ©riodes de 6 mois renouvelables. Il n'est pas fractionnable. Le congĂ© parental est accordĂ© de droit, sur simple demande Ă©crite auprès de l'administration jusqu'au jour du troisième anniversaire de l'enfant. Pour l'adoption, les conditions de durĂ©e du congĂ© parental sont dĂ©terminĂ©es par la date d'arrivĂ©e au foyer de l'enfant et de son âge.

Remarque : il peut dĂ©buter Ă  tout moment au cours de la pĂ©riode y ouvrant droit. Un AED peut, par exemple, reprendre son travail Ă  la fin de son congĂ© de maternitĂ© puis dĂ©cider ensuite de prendre un congĂ© parental, tant que l'enfant n'a pas atteint l'âge de 3 ans. 

La demande initiale ainsi que le renouvellement du congĂ© parental doit, dans les deux cas, ĂŞtre prĂ©sentĂ©e au moins 2 mois avant la date. Attention, en aucun cas, il ne faut signer de lettre de dĂ©mission mais une suspension de contrat. Au besoin, n’hĂ©sitez pas Ă  corriger l’avenant Ă  votre contrat en remplaçant 'fin de contrat' par     'suspension' de contrat en prĂ©cisant les dates de dĂ©but et de fin et la cause: congĂ© parental.

Le congé parental n'est pas rémunéré. Cependant sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du complément de libre choix d'activité (CLCA) ou du complément optionnel de libre choix d'activité (COLCA). Pour plus d’informations, adressez vous à votre Caisse d’allocation familiale.

Certaines formations (formation continue, préparations aux concours et examens de la Fonction publique, ...) restent accessibles aux bénéficiaires AED pendant leur congé parental. Mais le temps passé en formation n'ouvre droit à aucune rémunération, ni indemnité.

Attention : le congĂ© parental compte pour une durĂ©e effective dans le calcul de l’anciennetĂ© et ne repousse pas l’échĂ©ance des 6 annĂ©es, durĂ©e maximale d’exercice d’un AED. 

À votre retour, si votre contrat n’est pas arrivé à expiration, faites valoir votre droit à terminer votre exercice sur le poste que vous avez libéré.

Si vous rencontrez un problème pour faire appliquer ce droit, contactez le SE-Unsa !

 
 
 
 
ALC