SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Pacte en voie pro : le SE-Unsa demande plus de souplesse et d’autonomie
Article publié le samedi 3 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Faute de proposition de vote sur le sujet du Pacte, le SE-Unsa a boycottĂ© le CSAmen du mercredi 31 mai. Nous nous opposons fermement au Pacte qui n’est pas une revalorisation salariale mais des missions supplĂ©mentaires rĂ©munĂ©rĂ©es. Le "travaillez-plus pour gagner plus" Ă©tant une entrĂ©e dangereuse pouvant avoir des consĂ©quences dĂ©sastreuses sur les DHG pour la rentrĂ©e 2024, le SE-Unsa rĂ©clame que les moyens pour l’Éducation nationale soient des moyens entrant dans les DHG.
 
 
Des Ă©quipes en souffrance face Ă  un Pacte rigide
 
Sur le terrain, les chefs d’établissement et les PLP se retrouvent à devoir mettre en place des Pactes insécables sans en connaître vraiment la teneur à quasiment un mois de la fermeture des établissements.
 MalgrĂ© notre opposition au Pacte, nous, le SE-Unsa, vous accompagnons afin de vous laisser libres de vous engager ou non dans le Pacte.
 
Pour l’heure, le cabinet de la ministre C. Grandjean s’arcboute sur l’insĂ©cabilitĂ© du Pacte. Le SE-Unsa lui a demandĂ© qu’au moins soit donnĂ© des instructions pour que ce Pacte insĂ©cable devienne plus souple dans sa mise en Ĺ“uvre en donnant plus d’autonomie aux Ă©quipes.
 
 
Faute de sĂ©cabilitĂ©, osons la souplesse !
 
Le Pacte de la voie pro est pour l’heure constitué de 6 unités à 1 250 €.
Le SE-Unsa a demandĂ© que, dans le cadre des dotations faites au niveau de l’établissement, le conseil pĂ©dagogique et les collègues puissent librement constituer leur « menu Â» Ă  6 unitĂ©s pour lequel il pourrait s’engager. Le chef d’établissement veille Ă  l’équilibre global de ces pactes, au bĂ©nĂ©fice pĂ©dagogique, Ă  la faisabilitĂ© sur l’annĂ©e et au fait que les objectifs fixĂ©s par le ministère soient atteints. De cette façon, un certain nombre de combinaisons s’offriraient aux collègues, rendant le Pacte mallĂ©able. 
 
 
Nos propositions de combinaisons possibles de 6 unités
 
Nous proposons volontairement des choix extrêmes, pas forcément équilibrés ou réalisables pour un collègue, afin de faire comprendre notre proposition. Liberté aux équipes de trouver leur juste milieu.
  • Un professeur peut accepter 6 unitĂ©s de 18 h de remplacement de courte durĂ©e, soit 108 h dans l’annĂ©e 
     
  • 2 h de face-Ă -face = 3 unitĂ©s de 24 h (72 h/36 sem) + 1 unitĂ© de 18 h de remplacement + 2 unitĂ©s missions spĂ©cifiques pour le lycĂ©e professionnel
     
  • 3 unitĂ©s de 18 h de RCD + 2 unitĂ©s de 24 h de face-Ă -face ( ex : mise en place d’une option pour un niveau durant la pĂ©riode de PFMP d’un autre ) + 1 unitĂ© de mission spĂ©cifique.
     
  • 2 unitĂ©s de 24 h de face-Ă -face + 2 unitĂ©s de 18 h de RCD + 2 unitĂ©s de missions spĂ©cifiques.
     
  • 6 unitĂ©s de missions spĂ©cifiques 
 
Ces combinaisons pourraient donner plus d’autonomie aux Ă©tablissement dans leur pĂ©dagogie tout en gardant des objectifs de rĂ©ussite des Ă©lèves. 
 
 
Même dans l’opposition ferme au Pacte, le SE-Unsa reste un syndicat de propositions qui accompagne les collègues qu’ils laissent libres de choisir ou non de s’engager dans le Pacte.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC