SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
De la nouveautĂ© du cĂ´tĂ© de l’EMI… ou pas !
Article publié le mardi 8 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Ça bouge du cĂ´tĂ© de l’Éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information. Deux travaux viennent d’être publiĂ©s. Oui mais dans quels buts ? Voici quelques Ă©lĂ©ments de dĂ©cryptage…
 
 
Le rapport de la commission Bronner intitulĂ© Les Lumières Ă  l’ère numĂ©riquea Ă©tĂ© publiĂ© le 11 janvier 2022. DirigĂ© par GĂ©rald Bronner, spĂ©cialiste de sociologie cognitive, il est l’œuvre de 13 spĂ©cialistes : journalistes, sociologues, historiens… Il dresse un Ă©tat des lieux de la dĂ©sinformation en ligne et des menaces que les dĂ©sordres informationnels font peser sur la vie dĂ©mocratique. Le rapport met l’accent sur l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information (EMI) et l’esprit critique, mais dresse le constat d’une EMI disparate selon les territoires, ne reposant bien souvent que sur les enseignants d’histoire-gĂ©ographie et les professeurs documentalistes. Il prĂ©conise donc, entre autres, de systĂ©matiser l’EMI, dès le primaire et jusqu’au post-bac, et de renforcer la formation initiale et continue de tous les enseignants.
 
Dans le même temps est paru le Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information2. Il insiste, entre autres, sur la nécessité d’un projet autour de l’EMI, inscrit dans le projet de politique documentaire de l’établissement. Il revient sur le rôle primordial des professeurs documentalistes, maitres d’oeuvre de l’EMI, comme les désigne leur circulaire de missions.
 
Fort de ces travaux ambitieux, on Ă©tait en droit de s’attendre Ă  ce que, sur le terrain, des actions ambitieuses et novatrices se mettent en place. Que nenni ! Dans la dernière circulaire ministĂ©rielle sur ce sujet en date du 27 janvier, les professeurs documentalistes sont Ă  peine citĂ©s, les dispositifs mis en avant sont du rĂ©chauffĂ© et le travail effectuĂ© par les collègues sur le terrain est loin d’être reconnu…
 
Nos préoccupations sur ce sujet sont largement partagées. Le SE-Unsa rejoint d’ailleurs l’avis exprimé par l’APDEN (Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale) sur la circulaire EMI dans sa lettre ouverte adressée au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, à lire ici.
 
Les espoirs de mettre la citoyennetĂ© numĂ©rique au cĹ“ur des prioritĂ©s s’éloignent donc une nouvelle et il faudra Ă  l’avenir - comme jusqu’alors d’ailleurs - ne compter que sur les bonnes volontĂ©s de quelques enseignants.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC