SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
octroi de l’aide à l’installation des personnels (AIP)
Article publié le vendredi 17 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans le cadre de votre demande d’accompagnement, nous souhaitons vous alerter sur une récente anomalie dans l’octroi de l’aide à l’installation des personnels (AIP) qui nécessite peut-être, selon votre situation, une demande urgente de la prestation.

Le SE-Unsa vous explique pourquoi

Pour rappel, fin juin la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, annonçait l’ouverture de l’AIP aux contractuels.

Fin juillet, une circulaire prĂ©cisait que cette mesure concernait :

* les « contractuels en activitĂ© disposant d’un contrat d’une durĂ©e supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  un an Â» ;

* les contractuels ayant « plusieurs contrats successifs d’une durĂ©e totale supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  un an durant les vingt-quatre derniers mois prĂ©cĂ©dant leur demande de versement de l’aide Â».

Mi-septembre : Coup de théâtre !

La Direction gĂ©nĂ©rale des affaires et de la Fonction publiques (DGAFP) annonce avoir publiĂ©, par erreur, une version de travail de la circulaire et non sa version dĂ©finitive ! Elle va donc publier dans quelques jours la « bonne Â» circulaire.

Si la DGFAP estime que la nouvelle circulaire ne comprend qu’une « lĂ©gère modification Â» par rapport Ă  celle qui est en ligne actuellement, pour le SE-Unsa, il n’en est rien.

En effet, la version qui doit ĂŞtre mise en ligne dans quelques jours restreint le champ des bĂ©nĂ©ficiaires de l’AIP : elle exclut les collègues contractuels justifiant de plusieurs contrats d’une durĂ©e totale d’1 an durant les 24 mois prĂ©cĂ©dant leur demande.

Les conseils du SE-Unsa :

Via sa fédération l’Unsa-Fonction publique, le SE-Unsa a réclamé le maintien de la circulaire actuelle, plus favorable aux collègues.

Nous craignons une fin de non-recevoir de la DGFAP à cette demande. Aussi nous conseillons aux contractuels qui justifient de plusieurs contrats d’une durée totale d’au moins 1 an de faire leur demande d’AIP au plus vite.

En effet, la DGFAP a confirmĂ© que la « mauvaise Â» version resterait en vigueur tant que la « bonne Â» n’est pas publiĂ©e.

Ainsi les collègues faisant une demande avant la mise en ligne de circulaire rectifiĂ©e bĂ©nĂ©ficient des conditions d’octroi plus favorables.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC