SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - ac-dijon@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa revendique une heure de préparation pour les enseignants de technologie
Article publié le mardi 13 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa lance en mai 2021 sa nouvelle campagne « la technologie, une discipline d’avenir  Â», pour mettre en avant les enjeux essentiels portĂ©s par cette discipline dans une Ă©conomie oĂą le numĂ©rique et l’écologie sont devenus incontournables.
Cette campagne amène aussi le SE-Unsa à mettre l’accent sur l’exercice du métier parfois difficile dans cette discipline. L’absence d’heure de préparation pour cette discipline fait partie de ces difficultés.
 
Heure de prĂ©paration : un « oubli Â» des obligations de service de 2014 dĂ©noncĂ© par le SE-Unsa
 
En 2014, de nouvelles obligations rĂ©glementaires de service ont Ă©tĂ© dĂ©finies par un arrĂŞtĂ© et une circulaire qui les prĂ©cise. Une heure de prĂ©paration dite « de vaisselle Â» est prĂ©vue Ă  l’article 9 du dĂ©cret pour rĂ©duire le maximum de services des enseignants assurant plus de huit heures de service dans un Ă©tablissement en SVT et en physique-chimie.
Le SE-Unsa, à l’époque, avait fait voter un vœu au comité technique ministériel pour obtenir le rajout de la technologie dans les disciplines qui en bénéficiaient. En effet, le travail de préparation est important dans cette discipline, pour installer des maquettes, assurer des tâches de nettoyage ou de maintenance d’outils, ranger du matériel,... En bref pour mettre en œuvre ce qui est prévu sur le plan pédagogique et didactique dans les programmes de cette discipline.
 
Des allocations IMP insuffisantes dans les Ă©tablissements
 
A l’époque, le ministère avait assuré qu’une solution indemnitaire serait trouvée. L’intégration de l’heure de coordination en technologie dans les missions donnant accès aux indemnités pour missions particulières avait été obtenue dans la circulaire définissant les IMP en 2015.
 
Pour autant, les dotations en IMP dans les collèges sont insuffisantes et ne permettent pas de prendre en compte toutes les missions transversales assurées dans les établissements. Pour preuve, la première année où elles étaient mises en place, seules 4% avaient été allouées pour l’heure de coordination en technologie.
Le SE-Unsa réclame leur augmentation.
 
Tout au long des semaines à venir, le SE-Unsa va mettre en avant les conditions d’exercice difficiles du métier dans cette discipline à travers un courrier et une demande d’audience à la direction générale des ressources humaines de l’Éducation nationale.
Absence d’une inspection spĂ©cifique, multiplication des postes partagĂ©s, des postes vacants, faible attractivitĂ© du CAPET S2I, il est urgent de trouver des solutions pour cette discipline !
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC