SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de DIJON - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 36 - Por. 06 28 59 04 66 - ac-dijon@se-unsa.org

 
IndemnitĂ© de sujĂ©tions particulières : une augmentation encore insuffisante
Article publié le mardi 23 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un texte rĂ©glementaire a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© au ComitĂ© technique ministĂ©riel pour porter l’indemnitĂ© de sujĂ©tions particulières (ISP) des professeurs documentalistes Ă  hauteur de 1 000 € bruts. Le SE-Unsa salue l’augmentation de cette indemnitĂ© et continue Ă  revendiquer l’égalitĂ© de traitement entre les professeurs documentalistes et les autres certifiĂ©s. 

 
Historique
 
En dĂ©cembre 2020, la crĂ©ation d’une prime informatique allouĂ©e Ă  tous les enseignants, suite Ă  la crise sanitaire, pour financer leur Ă©quipement informatique, avait fait dĂ©bat, dans la mesure oĂą elle excluait les CPE et les professeurs documentalistes. Le SE-Unsa avait dĂ©noncĂ© cette mise Ă  l’écart.
>> lire notre article : Le-SE-Unsa-soutient-les-professeur-es-documentaliste
 
Le SE-Unsa avait relayĂ© la pĂ©tition soutenue par l’Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale. Il s’était inscrit dans une dĂ©marche collective avec d’autres organisations syndicales pour mettre en avant dans les dĂ©bats le sujet de l’égalitĂ© de traitement des professeurs documentalistes avec les autres enseignants.
 
Le SE-Unsa s’investit depuis des annĂ©es pour revendiquer l’augmentation de l’ISP Ă  hauteur de l’indemnitĂ© de suivi et d’orientation des Ă©lèves (Isoe, part fixe : 1 213,56 €/an). Après le lancement d’une pĂ©tition en 2016, un rendez-vous avec le cabinet du ministre en mars 2017, nous avons une nouvelle fois portĂ© cette revendication lors de la concertation sur la revalorisation des rĂ©munĂ©rations des enseignants, fin 2019. Une première avancĂ©e avait certes Ă©tĂ© obtenue en 2018 avec une première augmentation mais elle n’alignait pas l’ISP avec l’Isoe.
>> lire notre article : Revalorisation-de-l-ISP-des-professeurs-documentalistes-une-bonne-nouvelle-mais
 
 
Une bonne nouvelle, mais…
 
Si cette nouvelle augmentation, qui prendra effet en mars, est une bonne nouvelle, elle ne règle toutefois pas une iniquitĂ© qui perdure et que nous dĂ©nonçons : la rĂ©munĂ©ration moyenne des professeurs documentalistes est infĂ©rieure Ă  celle des collègues des autres disciplines.
 
En effet, ils sont moins bien rĂ©munĂ©rĂ©s pour le dispositif devoirs faits, ils ne peuvent pas percevoir d’heures supplĂ©mentaires, leur indemnitĂ© reste encore infĂ©rieure Ă  l’Isoe et il n’existe pas d’agrĂ©gation dans leur discipline qui leur permettrait de bĂ©nĂ©ficier des mĂŞmes perspectives que leurs collègues. 
 
 
Le SE-Unsa poursuit sa demande d’une Ă©galitĂ© de traitement entre les professeurs documentalistes et les autres certifiĂ©s. Nous porterons prochainement Ă  nouveau cette revendication salariale lors des dĂ©bats consĂ©cutifs au Grenelle annoncĂ© par le ministère.

 

 
 
 
 
ALC