SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
Mobilisation collège Barbusse & FCPE - jeudi 15 septembre
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La FCPE et le SE-UNSA Créteil main dans la main pour des conditions d’enseignement dignes au collège Henri Barbusse d’Alfortville

 

Ce jour, jeudi 15 septembre 2022, de 7h30 à 8h30, au collège Henri Barbusse à Alfortville, les représentants de parents d’élèves de la FCPE et la section académique de Créteil du syndicat des enseignants de l’UNSA sont mobilisés afin d’interpeller la DASEN sur les conditions dégradées d’accueil et d’enseignement au regard des classes de 6e et de 3e surpeuplées.

La FCPE et le SE-UNSA du Val-de-Marne et de l’Académie de Créteil en soutien aux enseignants et à leurs collégiens du collège H. Barbusse d’Alfortville

Ce matin, les sections du SE-UNSA de l’Académie de Créteil et du Val-de-Marne ont répondu à l’appel de la FCPE et des professeurs du collège Henri Barbusse. Les parents d’élèves, comme les personnels de l’établissement, déplorent des locaux inadaptés à un accueil optimal des collégiens par manque de place dans les salles de classe. De plus, plusieurs élèves en situation de handicap bénéficiant d’une notification de la MDPH manquent toujours d’un accompagnement par un AESH. Une vingtaine de parents d’élèves sont présents devant la grille de l’établissement pour dénoncer ces dysfonctionnements. Avec le soutien des professeurs et celui du SE-UNSA 94 et du SE-UNSA Académie de Créteil, les parents d’élèves de la FCPE se sont mobilisés ce jour sans empêcher les collégiens d’accéder à leurs salles de classe. Cependant, une enseignante affirme qu’en soutien à ce mouvement général, les absences sont massives, notamment sur le niveau 3e. L’objectif de l’ensemble des parents d’élèves, avec le soutien du SE-UNSA 94 et le SE-UNSA Créteil, est de faire signer par le plus grand nombre le courrier de la FCPE à destination de Mme BAZZO - DASEN 94 - et de s’assurer que la lettre ouverte des personnels du collège Henri Barbusse ne demeure pas lettre morte.

Depuis la rentrée, l’ensemble de l’équipe enseignante multiplie les mobilisations

Depuis la rentrée des classes du lundi 5 septembre, l’intégralité de l’équipe enseignante est mobilisée et peut compter sur le soutien de la FCPE et des sections départementales du Val-de-Marne et académiques de Créteil du Syndicat des Enseignants de l’UNSA. La première semaine de classe a été marquée par deux jours de grève de l’ensemble du corps enseignant le lundi 5 et le jeudi 8 septembre, tous les professeurs étaient présents, solidaires, devant la grille de l’établissement, s’insurgeant contre la dégradation de leurs conditions d’accueil des élèves et d’enseignement. En effet, les effectifs de classe toujours grandissants, allant jusqu’à dépasser 30 élèves, rendent à présent physiquement impossible la présence de l’enseignant, de ses élèves et du personnel AESH au sein d’une même salle de classe. En conséquence, la semaine suivante, l’équipe professorale ne disposant pas d’un nombre suffisant de tables et de chaises pour assurer ses cours se rassemble alors dans la cour de récréation pour en informer l’administration de l’établissement. Au regret de ne plus pouvoir assurer correctement leurs missions d’orientation et de suivi des élèves et de leurs familles, la démission de l’intégralité des professeurs principaux vient interpeller les parents d’élèves et les inviter à rejoindre leur mobilisation.

Une réponse de la DSDEN 94 en-deçà des besoins du terrain

Main dans la main, parents d’élèves et enseignants ont été reçus lors d’une audience à la DASEN, ce vendredi 9 septembre. A cette occasion, il a été concédé seulement douze heures, quand l’équipe enseignante requiert a minima cinquante-huit heures. Pour désenclaver les salles de classe, deux ouvertures de classe de vingt-neuf heures chacune sont essentielles. Au vu des circonstances, la FCPE juge cette proposition “humiliante compte tenu des revendications et des besoins urgents au collège Barbusse”, l’équipe enseignante aussi accuse le coup et se sent ainsi “méprisée”. Au-delà de locaux dans l’incapacité d’accueillir des effectifs de classe toujours grandissants, ce grave manque horaire met à mal toute volonté de pédagogie différenciée et inclusive. Malgré le grand investissement du corps professoral du collège Henri Barbusse, la non ouverture de deux classes rend impossible la mise en place d’une pédagogie adaptée à chaque élève, comme un suivi efficace dans l’établissement du parcours d’orientation de chaque collégien. Le SE-UNSA 94 et le SE-UNSA de l’Académie de Créteil, avec le concours de la FCPE, soutiennent la démarche entreprise tant par les professeurs que par les parents d’élèves.

Marion COMPAIN et Sandrine ROUX, militantes du SE-UNSA Créteil


   FCPE et SE-UNSA Créteil   
(181.7 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC