SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
Covid : allègement du protocole au retour des vacances
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
A l’issue des vacances de février, zone par zone, le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré. Le niveau 2 du protocole est maintenu dans le second degré.
 
Cette annonce a été faite vendredi 11 février par le ministre de l’Education nationale après concertation avec les organisations syndicales dans la matinée et d’un avis du Haut conseil de la santé publique, après avoir communiqué une lettre à l’ensemble des personnels pour les informer des décisions actées.
 
Les principales décisions
 
Dépistage
 
L’obligation pour les parents de présenter une déclaration sur l’honneur attestant la réalisation de tests sera supprimée à compter du 21 février 2022.
 
A compter du 28 février 2022, pour les personnels et les élèves, le nombre de tests à réaliser sera limité à un seul (J2) au lieu de trois (J0 J2 J4).
 
Port du masque
 
Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire pour les élèves et les personnels.
 
L’obligation de port du masque est maintenue en intérieur pour les personnels et les élèves de plus de 6 ans.
Non brassage :
 
Les consignes de non brassage ne s’appliqueront plus par classe mais par niveau ou groupe de classes).
 
Education physique et sportive
 
Les activités d’EPS reprendront en intérieur sans port du masque avec respect de la distanciation (à l’exception des sports de contacts qui devront être pratiqués avec port du masque).
 
S’agissant de l’EPS dans le second degré, le ministère a précisé aux organisations syndicales que les restrictions supplémentaires à celles déjà prévues au niveau 2 seront également levées.
 
Notre positionnement
 
Un retour vers un fonctionnement plus normal de l’Ecole est une bonne nouvelle pour les personnels et les élèves. La fin de l’attestation et le seul autotest à J2 vont aussi lever de la pression. Le test à J2 plutôt qu’à J0 peut surprendre mais le ministère confirme que c’est une mesure alignée sur ce qui sera fait en population générale.
 
Contrairement à ce qui s’était passé précédemment, l’engagement de communiquer en direction des personnels et des organisations syndicales avant de communiquer à la presse a été respecté, comme pour le respect d’un délai entre les annonces et la mise en œuvre. C’était une demande forte de notre part.
 
Cependant, nous restons vigilants en particulier compte tenu de l’état d’épuisement des personnels après de longs mois de crise sanitaire.
 
Les recrutements d’enseignants doivent se poursuivre pour répondre aux besoins de remplacement.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC