SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
Accéder au corps des agrégés par liste d’aptitude : ouverture de la campagne le 1er février 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bien que la circulaire rectorale tarde à paraître, le calendrier des campagnes d'avancement 2021 publié dans le BO n°47 du 10/12/2020 prévoit que les collègues souhaitant accéder au corps des agrégés par liste d'aptitude peuvent candidater entre le 1er et le 21 février 2021.

Pour qui ?

L’inscription sur liste d’aptitude Agrégé permet d’accéder à un corps dont les personnels exercent principalement dans les classes de lycée, les classes préparatoires aux grandes écoles et les établissements d'enseignement supérieur. Elle concerne donc les professeurs motivés pour poursuivre l'enrichissement de leur parcours professionnel au bénéfice des élèves, y compris en envisageant d'exercer de nouvelles fonctions ou de recevoir une nouvelle affectation dans un autre type de poste ou d'établissement.

 

Conditions d’accès

L’année de l’établissement du tableau d’avancement, chaque candidat à la liste d’aptitude Agrégé doit :

* être, au 31 décembre, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d'éducation physique et sportive.

* être âgé de 40 ans au moins au 1er octobre.

* justifier, au 1er octobre, de 10 années de services effectifs d'enseignement, dont 5 dans leur corps.

Attention !

Les PLP doivent se présenter dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d'inspection.
Il en est de même pour tous les professeurs certifiés relevant d'une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation.
Par exemple, les professeurs documentalistes doivent se présenter pour la discipline dans laquelle ils ont le diplôme le plus élevé (ex : licence de lettres modernes pour une agrégation en lettres).
Les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ou de chef de travaux sont assimilés à des services d'enseignement.
Les services effectués à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps plein.

 

Sont pris en compte à partir du moment où ce sont des services d'enseignement : 

* l'année ou les années de stage accomplies en situation (en présence d'élèves)

* les services effectués dans un établissement public d'enseignement relevant du ministère de l'éducation nationale, dans un autre établissement public d'enseignement, dans un établissement privé d'enseignement sous contrat d'association, ainsi que les services effectifs d'enseignement accomplis dans les conditions fixées aux 1° et 2° de l'article 74 de la loi du 11 janvier 1984

* les services de documentation effectués dans un CDI

* les services effectués en qualité de lecteur ou d'assistant à l'étranger (ces services sont considérés comme effectués en qualité de titulaire si le candidat avait antérieurement la qualité de titulaire d'un corps enseignant relevant du ministère chargé de l'éducation nationale)

* les services effectués au titre de la formation continue

* les services accomplis dans un État membre de l'Union européenne ou État partie à l'accord sur l'espace économique européen autre que la France, ou à l'étranger, pris en compte lors du classement.

Sont exclus du décompte des services effectifs d'enseignement :

 

* la durée du service national

* le temps passé en qualité d'élève d'un IPES ou de tout établissement de formation, sauf si le candidat avait antérieurement la qualité de titulaire d'un corps enseignant relevant du ministère chargé de l'éducation nationale

* les services accomplis en qualité de CE-CPE, de surveillant général

* les services de maître d'internat, de surveillant d'externat

* les services d'assistant d'éducation

* les services accomplis en qualité de professeur adjoint d'éducation physique et sportive stagiaire issu du concours

 

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est constitué conformément aux modalités définies par l'arrêté du 15 octobre 1999, à l'exclusion de tout autre document :

- un curriculum vitae, qui fait apparaître la situation individuelle du candidat, sa formation, son mode d'accès au grade, son itinéraire professionnel, ses activités au sein du système éducatif. Il est à alimenter sur I-prof.

- une lettre de motivation, qui fait apparaître l'appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l'analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature. Complémentaire au CV qui présente des éléments factuels, la lettre de motivation doit permettre de se situer dans son parcours professionnel en justifiant et en valorisant ses choix. Elle doit présenter une réflexion sur sa carrière écoulée et mettre en évidence les compétences acquises, les aptitudes et les aspirations qui justifient la demande de promotion.

L'acte de candidature et la constitution du dossier se font via le portail de services i-Prof, que l’on soit affecté dans l'enseignement secondaire ou dans l'enseignement supérieur. La candidature est à établir dans le menu « les services » et son dossier est à compléter selon une procédure guidée. Les candidats qui complètent et valident leur CV, saisissent et valident leur lettre de motivation, reçoivent un accusé de réception dans leur messagerie i-Prof dès la validation de leur candidature.

Le calendrier de candidature est fixé annuellement par note de service.
Pour la rentrée 2021, la période de candidature sur la liste d’aptitude Agrégé s’étale du 1er au 21 février 2021.
Les fiches d'avis et/ou des pièces jointes sont à transmettre à la DGRH du ministère (Bureau B2-4) avant le 1er mars 2021.

 

Mode et période d’étude des candidatures

Chaque rectorat procède à un classement des demandes par discipline, en se fondant sur :

* la valeur professionnelle du candidat 

* son parcours de carrière et son parcours professionnel évalué au regard de sa diversité 

* son engagement et son rayonnement dépassant le seul cadre de leur salle de classe 

* son souhait de poursuivre l'enrichissement de son parcours professionnel au bénéfice des élèves, y compris en envisageant d'exercer de nouvelles fonctions ou de recevoir une nouvelle affectation dans un autre type de poste ou d'établissement.

Les tableaux de demandes sont ensuite transmis au ministère, au plus tard au 16 avril 2021, pour examen, avis et décision.

Communication des résultats

 

La liste des personnels promus est prévue en publication sur SIAP le 30 juin 2021. Cette liste est ensuite affichée dans les locaux de la DGRH pendant une durée de deux mois à compter de la date de signature de l'arrêté de nomination dans le corps des professeurs agrégés.

Impact sur le parcours

 

Nomination en qualité de stagiaire

Si la candidature est retenue, le collègue certifié ou PLP est nommé en qualité de stagiaire agrégé dans un établissement proche de sa résidence administrative. Il a pour cela une bonification de 1000 points lors de sa participation au mouvement intra.

 

Titularisation

A l'issue de l’année de stage, le recteur peut décider, au vu du rapport d'inspection de la titularisation ou d'une éventuelle prolongation de stage.
Il peut aussi émettre un avis défavorable : le collègue en est informé et il doit contresigner le rapport d'inspection joint. Ces refus de titularisation sont alors examinés en CAPN (Commission administrative paritaire nationale), avant qu'une décision ne soit prise par le ministère.

 

Rémunération

À la titularisation, un reclassement est effectué par glissement d’indice.
Le MEN précise que, quel que soit le grade d’origine, les agrégés nommés par liste d’aptitude sont classés au premier grade du corps, c’est-à-dire à la classe normale.
En conséquence, en fonction du grade et de l’échelon détenus dans leur corps d’origine, les agrégés sont, à leur nomination, classés au maximum au 11ème échelon de la classe normale.
L’enseignant classé à un échelon du corps d'accueil doté d'un indice inférieur à celui qu'il détenait dans son corps d'origine continue à bénéficier de ce dernier indice à titre personnel jusqu'à ce qu'il ait atteint, dans le corps d'accueil, un échelon doté d'un indice au moins égal.
Attention : pour les enseignants proches de la retraite, la nomination dans le corps des agrégés peut avoir pour conséquence un déroulement de carrière moins favorable que dans le corps d’origine et avoir des répercussions sur les conditions de liquidation de la pension.

N'hésitez pas à nous solliciter !

JE DEMANDE L'ACCOMPAGNEMENT DU SE-UNSA


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC