SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
Professeurs documentalistes : quel budget pour votre CDI ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les moyens dont dispose un professeur documentaliste pour agir sont différents selon les établissements. Tant du point de vue des ressources, plus ou moins fléchées, que de la liberté d’en disposer ou des éléments à financer avec ces moyens. Le SE-Unsa mêne l’enquête auprès des professeurs documentalistes (voir en bas de l’article) pour faire un état des lieux qui permettra de revendiquer une harmonisation des pratiques.
 
Le budget d’un EPLE, ça fonctionne comment ?
 
L’établissement a 4 sources de recettes : la dotation de fonctionnement versée par la collectivité de rattachement (Conseil départemental pour les collèges, conseil régional pour les lycées), principale source de fonctionnement. Il dispose aussi de subventions d’état pour des dépenses spécifiques (manuels, bourses…). S’y rajoutent les ressources propres à l’établissement (confection d’objets) ou encore les ressources sous condition d’emploi (comme la taxe d’apprentissage) avec une destination particulière et enfin des ressources diverses. Le fonds de roulement souvent évoqué en CA n’est pas une recette mais une réserve dont l’établissement dispose pour faire face à des dépenses imprévues ou pour compenser des recettes trop limitées.
 
Les dépenses au budget sont organisées en trois services obligatoires (les services sont divisés en domaines puis en activités) : Le service administration et logistique (ALO) intègre toutes les dépenses obligatoires et prioritaires liées à l’entretien, la viabilisation et le fonctionnement général de l’établissement. Le service vie de l’élève (VE) englobe toutes les actions liées à la vie scolaire, à la santé citoyenneté.
 
Le service activités pédagogiques (AP) comprend tous les crédits pédagogiques, sorties, matériels divers. Le chef d’établissement et le gestionnaire peuvent créer ensuite les domaines et les activités qui leur semblent pertinentes pour leur établissement.
 
Les crédits pédagogiques sont répartis au sein de l’établissement, dans ses différentes instances (conseils d’enseignement, conseil pédagogique, conseil d’administration). Les choix budgétaires faits par l’équipe de direction font l’objet de débats, notamment au conseil d’administration où siègent les représentants enseignants.
 
Budget : quel levier pour l’action pédagogique et culturelle du prof doc ?
 
Le service activités pédagogiques est le plus important pour les professeurs documentalistes. La circulaire de mission insiste sur le fait que « Le professeur documentaliste (est) maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition Â».
 
Pour le SE-Unsa, le rôle du professeur documentaliste est central dans la vie de l’établissement, il doit donc se concrétiser du point de vue budgétaire. Nos remontées font état de situations différentes, sur la prise en charge des abonnements, des ressources numériques, des ressources d’orientation ou des ressources professionnelles des enseignants. L’enquête ci-dessous permettra de faire un état des lieux des pratiques, entre établissements et entre académies.

 

Pour répondre à l'enquête cliquez ici.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC