SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
Des ouvertures de postes conséquentes et quelques bémols
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'Unsa Éducation et le SE-UNSA constatent la création de 650 postes dans le 1er degré et 465 dans le 2nd degré. Avec 1115 postes d'enseignants, l'académie de Créteil sera celle avec la plus importante création de postes au niveau national.


La Refondation de l’École a permis de prendre en compte les inégalités sociales et ainsi permettre que les élèves qui avaient le moins aient plus d'attention pour leur réussite. Les inégalités démographiques ont aussi été prises en compte.

 

1er degré :

Dans le 1er degré, le « Plus De Maîtres Que De Classes Â» permet à l’Éducation Prioritaire d'étendre son efficacité.

Le recrutement de 2ème concours « spécial Créteil Â» sera reconduit cette année

Mais hélas, la scolarisation des moins de 3 ans est encore loin des objectifs ministériels de 30 %.

 

2nd degré – voie pro :

Nous constatons pour le bien de la voie professionnelle une augmentation importante du nombre de postes malgré la promesse non tenue d'étendre l'Éducation Prioritaire aux lycées professionnels.

 

2nd degré – voie générale et technologique :

On pourrait penser que le lycée général et technologique pourrait retrouver un peu de son souffle avec 208 créations de poste mais hélas il est prévu une augmentation de 0,6 % des HSA.

 

2nd degré – collège :

Avec la Réforme du Collège de la rentrée 2016, nous espérions une augmentation du nombre de postes en collèges mais le nombre faible de création suffira à peine à résorber la croissance démographique de notre académie. Cette Réforme, nécessaire à la réussite des élèves, de notre pays et de notre société, devra se réaliser à moyen constant et une augmentation prévue des HSA de 0,7 % dans les collèges.

 

2nd degré – CPE :

Avec une augmentation prévue de 9 500 élèves dans le second degré, le Ministère a estimé que l'académie de Créteil n'avait aucun besoin de création de postes de CPE.

L'Unsa Éducation et le SE-UNSA tiennent à rappeler que les CPE sont un maillon essentiel de l’Éducation Nationale, en tant qu'interlocuteurs privilégiés entre les parents, les élèves, les enseignants et l'institution et qu'il est nécessaire que les CPE soient en nombre suffisant en EPLE pour effectuer leurs missions dans les meilleures conditions pour la réussite de tous.

 

Postes créés pour la rentrée :

2015

2016

1er degré

448

650

2nd degré - collège

206

157

2nd degré - lycée

133

208

2nd degré – lycée professionnel

59

100

CPE

3

0

Total

849

1115

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC