SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
Attentats : Les infos en temps réels
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Face à ces crimes ignobles, et au-delà de l’effroi et de l’émotion, notre devoir de citoyens est de tenir bon. Ceux qui sèment la terreur ne gagneront pas. Nous opposerons notre unité et la force de nos valeurs à la barbarie.

Communiqué intersyndical CGT- CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU

14/11/15 - Après les attentats effroyables commis cette nuit à Paris, les organisations signataires CGT - CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU assurent de leur solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes.

En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, de sport ou tout simplement de loisirs et de rencontres amicales, fréquentés par beaucoup de jeunes, les terroristes envoient un message clair : c’est bien toute la société qui est aujourd’hui visée.

C’est pourquoi le mouvement syndical, tout comme il s’était rassemblé après les attentats de janvier dernier, exprime ensemble son émotion mais assure aussi que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toute les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés.

Comme elles l’avaient fait au début de l’année 2015 en décidant de travailler sur toutes les incidences pour le monde du travail, matérialisé par le texte « Vivre ensemble, Travailler ensemble Â», les organisations syndicales se retrouveront très prochainement pour poursuivre leurs échanges sur la situation créée par ces attentats et poursuivre leur engagement pour lutter contre les replis, les stigmatisations, les divisions, contre toutes tentatives de terreur dans lesquelles veulent nous enfermer les terroristes, afin de continuer à faire société ensemble.

 

INFORMATIONS ACADEMIQUES

[19/11 - 13h00] Point sur la situation dans la ville de Saint-Denis (93)

Les services de l'académie de Créteil comprennent et entendent l'inquiétude des familles et des personnels.

Les services de l'Education nationale sont mobilisés avec l'ensemble des pouvoirs publics pour apporter des réponses adaptées en termes de sécurité et d'accompagnement.

Le mercredi 18 novembre, jour de l'assaut mené par les forces de l'ordre, un dispositif de soutien psychologique a été positionné au collège de Geyter de Saint-Denis.

Le mercredi 18 novembre dans l'après-midi, Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil, et les services académiques ont eu un long échange avec les chefs d'établissement et les directeurs d'école afin de faire un état des lieux et des besoins, et de décider des modalités d'accueil et d'accompagnement en vue de l'ouverture des établissements ce jeudi 19 novembre.

Le dispositif d'accompagnement psychologique est le suivant :

  • une cellule fixe est positionnée au collège de Geyter et déclinée dans d'autres points de la ville,
  • un dispositif mobile composé de psychologues se déplace immédiatement dans l'établissement où un besoin a été identifié et exprimé.

Nous invitons les élèves, les personnels et les familles à se rapprocher du directeur ou chef d'établissement en cas de besoin.

Les cellules de soutien psychologique et d'accompagnement pédagogique restent activées dans l'ensemble de l'académie de Créteil selon les modalités annoncées samedi 14 novembre.

[19/11 - 11h00]

Les manifestations sur la voie publique sont interdites dans les départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi qu’à Paris et dans les Hauts-de-Seine jusqu’au dimanche 22 novembre minuit.

[19/11 - 8h40]

À l'exception des écoles Jules Guesde et Corbillon, tous les établissements scolaires et universitaires de la ville de Saint-Denis (93) sont ouverts ce jeudi 19 novembre 2015.

[18/11 - 16h10]

Les opérations à Saint-Denis sont terminées, le rectorat de l’académie de Créteil informe les personnels et les familles que l’ensemble des établissements scolaires et universitaires sera ouvert demain matin.

Depuis ce matin, un dispositif de soutien psychologique, positionné au collège de Geyter, est mis à la disposition des élèves, des familles et des personnels des écoles et établissements de la ville de Saint-Denis. Ce dispositif sera activé aussi longtemps que nécessaire, les services académiques restant à l’écoute afin de l’adapter aux besoins exprimés.

Les cellules psychologiques et pédagogiques restent activées dans le reste de l'académie de Créteil selon les modalités indiquées samedi 14 novembre et sont disponibles ci-dessous.

[18/11 - 13h40]

Concernant les activités des Associations Sportives scolaires (AS) des établissements situés dans la commune de Saint-Denis, la décision de leur maintien ou de leur annulation est prise par le chef d'établissement. Les AS du reste de l'académie de Créteil fonctionnent normalement.

Rappel : tous les évènements organisés par l'UNSS 93 sont annulés.


[18/11 - 11h20]

Une cellule psychologique est mise à la disposition des personnels et des élèves de la ville de Saint-Denis au 01 55 87 07 37. Les cellules psychologiques et pédagogiques restent activées dans le reste de l'académie de Créteil selon les modalités indiquées samedi 14 novembre.

[18/11 - 8h30]

Suite aux interventions de police de ce matin dans la commune de Saint-Denis (93), les établissements scolaires et universitaires à l’intérieur du périmètre de sécurité sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Sont concernés :

  • IUT de Saint-Denis
  • ESPE (école supérieur du professorat et de l’éducation) de Saint-Denis
  • CIO de Saint-Denis 

Lycées

  • ENNA
  • Maison de le Légion d’Honneur

Collèges

  • Elsa Triolet
  • Pierre de Geyter
  • Collège et lycée privés Jean-Baptiste Delassale

Écoles

  • Maternelle Corbillon
  • Maternelle Puy-Pensot
  • Maternelle Brise-Échalas
  • Maternelle Confluence
  • Maternelle Estrée
  • Élémentaire Jules Guesde
  • Élémentaire Jules Vallès
  • Élémentaire Pina Bausch
  • Maternelle La Source
  • Élémentaire Jean Vilar
  • Élémentaire Marcel Sembat
  • Maternelle Hermitage
  • Maternelle Moulin dos d’âne
  • Maternelle Delaunay Belleville
  • Élémentaire Victor Hugo
  • Élémentaire Honoré de Balzac
  • Élémentaire Daniel Sorano
  • École privée Saint-Vincent de Paul

Les services des circonscriptions 1 et 2 sont également fermés. 

Dans les autres établissements scolaires de Saint-Denis, l’accueil des élèves est assuré.

[16/11 - 16h40]

Information aux familles concernant les stages des élèves :
Les stages des élèves sont-ils maintenus ? Chaque cas étant spécifique, nous invitons les familles à se rapprocher du directeur ou chef d'établissement afin d'obtenir une réponse adaptée à la situation de leur enfant.

[16/11 - 14h30]

Toutes les formations (sur site, en circonscription, en académie, à l’ESENESR...), y compris celles se tenant hors temps scolaire, sont suspendues du 16 au 21 novembre 2015 afin que tous les personnels soient présents dans leur école et leur établissement scolaire pour accueillir, accompagner et encadrer les élèves.

[16/11 - 11h00]

Les manifestations publiques et sur la voie publique sont interdites dans le département de la Seine-et-Marne jusqu'au jeudi 19 novembre inclus.

[15/11 - 22h00]

[Attentats] Mesures de sécurité et d'accompagnement

[15/11 - 17h14]

Consultez la lettre à la communauté éducative, la lettre à la communauté universitaire de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

[15/11 - 14h00]

Consultez la Lettre aux parents de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


14/11/15 - 20h15

Les établissements scolaires et universitaires ouvriront lundi matin.

Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans l’académie de Créteil, seront rouverts ce lundi.

Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.

Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.

Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée...) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase...) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.

Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats. Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. Les équipes pédagogiques adapteront ce moment de recueillement à l’âge des élèves.

Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.

14/11/15 - 13h15

L’ensemble des établissements scolaires et universitaires de l'académie de Créteil seront fermés samedi 14 novembre.

Les cellules de crise des trois académies d’Île-de-France sont activées. Elles diffuseront les informations à leur disposition.

Tous les voyages scolaires sont annulés sur l’ensemble du territoire national, y compris ceux pour l’étranger du fait de la fermeture des frontières. Les sorties scolaires et les déplacements d'élèves sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Un point de situation sur l'ouverture des établissements scolaires et universitaires lundi, en Île-de-France, sera communiqué ce samedi en fin de journée.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC