SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
Livret de compétences et Brevet des Collèges
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Malgré une très large opposition exprimée au Conseil Supérieur de L’Education, les textes « livret de compétences » et « DNB » sont officiellement publiés.

1) Le livret de compétences (JO n°112 du 15 mai 2007) :

 

Le livret de compétences est une des revendications du SE-UNSA qui a été prise en compte lors de l’élaboration de la loi d’orientation d’avril 2005. Il s’agit pour nous de promouvoir de nouvelles modalités d’évaluation (en particulier au collège) en même temps que se met en place le socle commun. Ce livret de compétences doit être un outil au service des enseignants et des élèves pour valider progressivement les acquis et mettre en place des apprentissages et éventuellement des remédiations adaptés à chacun. Il doit donc détailler les principales compétences à acquérir tout au long de la scolarité obligatoire, pilier par pilier, cycle par cycle.

Le livret de compétences, tel qu’il est institué, ne répond pas à cet objectif. C’est un simple document administratif où seront enregistrés les résultats des élèves en fin de CE1, en fin de CM2 et en fin de 3ème.

 

Nous dénonçons le fait que c’est le professeur principal de 3ème qui doit le renseigner à la fin du collège.

Ce livret de compétences doit être mis en œuvre dès la prochaine rentrée alors que les groupes de travail sur l’évaluation des compétences du socle n’ont pas été pour l’instant capables de fournir les moindres repères. Ce livret  ne sera disponible dans les établissements qu’au mieux après les vacances de la Toussaint. Le SE-UNSA a demandé que ce livret entre en application progressivement, en commençant logiquement par la classe de 6ème à la rentrée 2008, après une année de réflexion associant tous les professionnels de l’éducation, une année de formation et d’appropriation de ces nouvelles démarches par les enseignants.

 

2) Le DNB (JO N°113 du 16 mai 2007) :

 

- Le SE-UNSA est parvenu à convaincre le ministère que, vu l’état d’avancement des travaux sur le livret de compétences et plus généralement sur la mise en place du socle commun, il aurait été irresponsable de proposer un nouveau DNB pour la session 2008, prenant en compte la validation des compétences du socle commun. Nous avons donc échappé au pire.

- Pour autant, nous ne pouvons pas approuver les modifications apportées au DNB pour la session 2008.

- L’institution d’une attestation en langues vivantes du niveau A2 du Cadre Européen est totalement prématurée, la rénovation n’étant entrée en application qu’en classe de 6ème en 2006/2007.

- La validation du B2I pour tous les élèves sera difficile à mettre en œuvre dans certains établissements. Nous espérons que sa prise en compte au brevet se traduira par des investissements des collectivités (matériel) et des rectorats (maintenance, animation pédagogique), et des équipes pédagogiques.

- Nous vous rappelons également notre opposition à la note de vie scolaire.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC