SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
ESPÉ : on avance !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après notre entretien avec Mme Brigitte Marin, directrice académique de l'ESPE, le SE-UNSA vous informe que les conditions des Etudiants Fonctionnaires Stagiaires (EFS) déjà titulaires d'un M2 ou dispensés de diplôme (premier et second degré) s'améliore.

Sensible aux revendications des étudiants fonctionnaires stagiaires, soutenus par le SE-UNSA depuis début septembre, la direction de l'ESPE a choisi de ne plus obliger les étudiants inscrits en D.U à réécrire un mémoire ou un écrit professionnel. Seuls les volontaires en auront désormais la possibilité. La priorité a en effet été donnée au suivi des stagiaires sur le "terrain" plutôt qu'à un "suivi mémoire".

En ce qui concerne la validation des ECTS, celle-ci se fera sur la base d'une "assiduité active" dont les critères restent encore à préciser. Le SE-UNSA reste vigilant et demande des précisions à ce sujet.

Au cas par cas, une dispense de suivi de certaines U.E pourra être demandée et motivée en fonction des parcours antérieurs de chacun. Une adresse mail sera bientôt dédiée pour formuler ces demandes.

Les EFS inscrits en M2, rencontrés lors de nos permanences à l’ESPE, demandent également que leur parcours soit davantage adapté. Ils souhaitent un mémoire professionnel et non de recherche. Des précisions sur les modalités doivent absolument être apportées. Cette année de stage est exigeante, mais elle ne doit pas se transformer en année impossible. Aucun EFS ne doit se retrouver dans une situation qu’il ne pourrait gérer !

Nous, au Se-Unsa, avons d’ores et déjà demandé une audience à la Rectrice de l’Académie de Créteil, et une délégation sera reçue le 16 OCTOBRE 2014.

  • Pour le SE Unsa, la formation professionnelle est une avancée, qui doit permettre une entrée plus progressive dans le métier, mais aussi construire la professionnalité nécessaire à la réussite de toute une carrière et, avec elle, la réussite du système éducatif. C’est aussi cette formation professionnelle qui permettra à chacun de se sentir légitime dans son métier d’enseignant quel que soit son parcours antérieur.
  • La formation professionnelle doit être mise en Å“uvre de façon efficace. Les formations redondantes pour ceux qui les ont déjà suivies dans le cadre d’un master MEEF antérieur décrédibilisent les Espé. Tout ne doit pas être à refaire et les U.E déjà validées doivent être reconnues.
  • La formation professionnelle doit être mise en Å“uvre de façon bienveillante. Ce n’est pas la peine d’agiter la menace de la non-titularisation. Les formateurs de l’Espé doivent être là pour accompagner les étudiants stagiaires.

 

NON AU MENSONGE ET A LA DESINFORMATION ! : LE DEMENTI DU SE-UNSA

 

Dans leur communiqué, FO écrit : « Le SE-UNSA a fait part lors d’une réunion organisée par les stagiaires mercredi 24 septembre à Bonneuil de son désaccord avec les revendications de la pétition et n’était pas présent. Â» FAUX ! (ou plutôt FO !!!)

 

Comme les EFS et les autres organisations syndicales peuvent en témoigner, une seule revendication de la pétition ne nous satisfaisait pas. Une SEULE ! Nous n’avons pas été signataires de cette pétition, car il est écrit « Aucune validation pour ceux qui ont déjà un M2 et ceux qui en sont dispensés (concours interne, concours troisième voie…) Â»

 

Pour le SE-UNSA, « aucune validation Â» jette le flou dans une année où chaque EFS a pour objectif la titularisation.

Rappelons, à qui veut bien l’entendre, que la titularisation repose sur l’assiduité dans l’année de stage, la pratique et les gestes professionnels, le rapport d’un tuteur basé sur une grille d’évaluation… Les mots ont leur importance ! La formation n’est pas une partie de bowling ! Soyons un peu sérieux !

 

Bien loin de la « guéguerre syndicale Â», inutile et stérile, le SE-UNSA tient tout de même à rétablir la vérité.

Le SE-UNSA n’a pas attendu FO pour se mobiliser et interpeller la directrice de l’ESPE, la Rectrice et la ministre de l’Éducation Nationale. Le SE-UNSA défend un syndicalisme qui se veut concret, utile et responsable, au service et dans l’intérêt des collègues et des élèves.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC