SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
Déclaration liminaire CTA du 13 janvier 2012
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Présentation des moyens 2012
CTA du 13/01/2012

 

Monsieur le Recteur, mesdames et messieurs les membres du CTA,

Nous avons enfin des éléments qui nous permettent d'avoir une idée de ce que sera la rentrée 2012 dans les écoles, les collèges et les lycées de notre académie.

Même si ce n'est pas une surprise, nous voyons apparaître de manière de plus en plus éclatante les conséquences désastreuses de la politique délibérée du Gouvernement de destructions massives d'emplois publics.

Ainsi, si les années passées il a parfois été tenté de justifier les suppressions de postes par la baisse des effectifs, cela n'est désormais plus possible.

A en croire les documents transmis par les services du Rectorat, les effectifs sont en hausse partout, sauf dans les lycées professionnels (il serait intéressant de comprendre d'ailleurs cette chute du nombre d'élèves dans la voie pro... La réforme ne devait-elle pas la rendre plus attractive ? C'est raté!). Et les moyens dégringolent ! Les H/E chutent, les effectifs augmentent : les conséquences sont évidentes, classes surchargées, conditions de travail dégradées tant pour les élèves que pour les professeurs, fonctionnement des établissements rendu plus difficile...

Mon collègue interviendra ensuite pour le premier degré, je vais le faire sur le second degré :

Les collèges vont être durement touchés :
En Seine et Marne, avec mille élèves supplémentaires, ce seront 451 heures d'enseignement qui vont disparaître et le H/E passer de 1,31 à 1,28;
En Seine Saint Denis, avec plus de 600 élèves supplémentaires, 924 heures d'enseignement en moins . Le H/E passe de 1,47 à 1,44;
Dans le Val de Marne, avec 360 élèves de plus, 394 heures de moins. Le H/E passe de 1,33 à 1,31.
En tout, plus de 2000 élèves supplémentaires pour 1770 heures de moins !

Dans les lycées généraux et technologiques, à une légère augmentation d'effectifs correspond une diminution de 1274 heures, et le H/E passe de 1,59 à 1,57.

Seuls les lycées pro, malgré la forte saignée de 6283 heures, sauveraient leur H/E grâce à cette  disparition de 4336 élèves !

Sur l'ensemble de l'académie, rien que pour le second degré, si l'on divise par 18 le nombre d'heures qui disparaissent, ce seraient 518 ETP qui seraient supprimés, sur les 5550 supprimés au niveau national.

Cette situation est inacceptable, nous voulons des moyens adaptés aux besoins de nos élèves. Ce n'est pas en taillant à la tronçonneuse dans les postes d'enseignants qu'on favorisera la réussite de nos élèves.

C’est bien encore l’augmentation des effectifs par classe en collège qui est au premier rang. Ils ont pourtant atteint des niveaux insupportables dans un niveau connu pour la difficulté à y enseigner. Vous programmez des difficultés supplémentaires pour les élèves et leurs enseignants.
Que deviennent les moyens de remplacement ? Depuis la fameuse « Agence Nationale de remplacement Â» qui devait tout résoudre mais qui a surtout servi d’alibi à la suppression de 3000 remplaçants, les postes de TZR fondent à chaque budget. La substitution d’emplois précaires sur ces mêmes postes va croissant. Nous condamnons cette évolution.
Des enseignements obligatoires sont assurés sur des moyens en HSE, ou ne sont plus dispensés (notamment les enseignements artistiques) c’est pour l’Unsa Éducation inacceptable. De même la disparition de l’accompagnement personnalisé n’est pas acceptable.
La globalisation est le maître de mots de nombreuses mesures avec une seule motivation : l’économie budgétaire. C’est une orientation que nous condamnons.

En conclusion, vous l’aurez compris, nous condamnons sans appel les retraits d’emplois effectués et la répartition de la pénurie qui est faite aujourd’hui.

Nous demandons que le CTA puisse s'exprimer par un vote pour donner un avis sur les moyens attribués à notre académie.



José Sanchez
Elu UNSA-Education


 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC