SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
Intervention au CTA sur le projet académique
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

INTERVENTION CONCERNANT LE PROJET ACADEMIQUE

(CTA de Créteil du 1er décembre 2011)

Dans l'ensemble nous partageons les grands objectifs affichés par le projet académique : Réussite de chaque élève, souci d'équité, ne laisser personne au bord du chemin, solidarité à développer dans notre académie, nous sommes plus réservés quant à l'utilisation du terme « excellence Â» car il nous semble ouvrir la porte à des dérives d'élitisme, d'encouragement d'esprit de compétition... Autant de choses qui nous semblent en contradiction avec les objectifs de « réussite pour chacun Â», d'équité « ne laisser personne au bord du chemin Â» ou solidarité que nous approuvons.

La mise en oeuvre de l'Ecole du socle commun nous convient mais elle ne doit pas se limiter à la seule maîtrise de quelques fondamentaux (« lire, écrire, compter Â»)... Cette mise en oeuvre doit aussi ne pas se perdre dans des sollicitations lourdes et chronophages avec des outils pas toujours conviviaux, rarement maîtrisés et souvent inadaptés. La nécessité de temps de concertation est évidente, et ne peut pas venir s'ajouter aux contraintes déjà nombreuses des enseignants.

Pour les conditions du vivre bien et ensemble, il nous faut rappeler combien la présence d'équipes pédagogiques suffisamment nombreuses (notamment en personnels de Vie Scolaire) est importante. De même pour les personnels sociaux et de santé en nombre trop peu important.

Concernant le développement du numérique, les enseignants s'engagent de plus en plus nombreux dans l'utilisation des TICE. Cependant, ils demandent d'avantage d'aide technique et de formation. Les moyens accordés aux personnes ressource TICE dans les établissements sont très insuffisants et brident le développement de ces outils, malgré l'investissement important accordé par les collectivités locales (Conseils Généraux pour les Collèges et Conseil Régional pour les lycées).

Pour finir sur la réussite de chaque élève, comment concilier cet objectif ambitieux et la disparition concrète de dispositifs pourtant efficaces comme les RASED... (au chapitre « Ã©quité Â», « prendre en charge les élèves en grande difficulté Â»).

Au chapitre de la solidarité, nous sommes interrogatifs quant à l'accompagnement « par le conseil et l'évaluation Â»... De quelle évaluation s'agit-il ? Quand nous confrontons le mot « Ã©valuation Â» aux projets affichés par le Ministère concernant l'évaluation des enseignants on ne peut qu'être inquiets...

Nous sommes totalement d'accord avec l'objectif consistant à « améliorer le remplacement Â». Mais malheureusement nous avons ici une cruelle confrontation d'un obectif que nous partageons et le constat de ce qui se passe année après année pour le remplacement : suppressions dramatiques de postes de TZR. Nous sommes partisans de la réhabilitation de ce corps de titulaires remplaçants qui a été conçu à l'origine pour permettre des remplacements de bonne qualité avec des personnels formés.

Nous sommes aussi tout à fait partisans de la stabilisation des équipes. Mais cela se fait de plus en plus en morcelant les postes (affectations sur 2, 3 voire 4 établissements)... Un enseignant « stabilisé Â» dans ces conditions (sur un de ses établissements) ne peut que difficilement s'intégrer vraiment aux équipes auxquelles il appartient. Et quand nous savons (nous l'avons vécu dans les CAPA, mouvement intra après mouvement intra) que le poste de TZR libéré par un collègue stabilisé sur un poste fixe est systématiquement supprimé, on en revient au problème du remplacement qui ne va pas s'améliorer dans ces conditions.

Accompagner les collègues tout au long de leur carrière nous pensons que ce doit en effet être une priorité.

Mais, là encore comment concilier l'objectif affiché de « renforcer l'accueil des personnels nommés dans l'académie Â» quand on est forcé de constater que c'est exactement le contraire qui a été mis en oeuvre ces dernières années : ainsi les deux heures de décharge des néo-titulaire que nous avions appuyées, ont purement et simplement disparu. Et de plus elles ont disparu précisément pour les ex-nouveaux stagiaires « master Â» qui ont subi les conditions de formation que l'on sait et que tout le monde, à l’exception peut-être de notre ministre, s'accorde à trouver déplorable.

Ces quelques points montrent que si nous sommes en accord avec la plupart des objectifs proposés par le projet académique, nous sommes demandeurs de conditions matérielles permettant leur réalisation. Nous ne nous contenterons pas, à l'UNSA, d'objectifs, nous voulons que ceux-ci soient réalisés, ce qui n'est pas le chemin qui a été emprunté jusqu'à aujourd'hui. Certes vous nous rétorquerez que ces objectifs requièrent des moyens et que ces moyens sont du domaine des choix budgétaires des élus de la Nation, il n'en demeure pas moins que nous ne nous contenterons pas d'affichage de ces objectifs et que nous serons là pour demander les moyens de les mettre réellement en oeuvre.

José Sanchez

Elu UNSA au CTA

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC