SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
FAQ de rentrée
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FAQ de rentrée

 

- Je ne touche pas la prime de 500 euros pour 3 heures sup, c’est normal ?

 

Pour toucher la prime, il faut effectuer 3 HSA et la totalité de son service dans l’enseignement secondaire. Si vous avez 2 HSA + 1 HSE ou que vous effectuez des heures en BTS vous n’y avez pas droit. Par contre, les heures de décharge (service partage, heure de labo, de chaire) peuvent être prises en compte si elles sont en HSA.

 

- Je suis TZR qu’est-ce que je vais toucher comme ISSR ?

 

Pour toucher l’ISSR, il faut être affecté en courte ou moyenne durée (=ne pas être affecté à l’année), en dehors de son établissement de rattachement. L’ISSR est une indemnité journalière qui dépend de la distance entre l’établissement de rattachement et l’établissement d’exercice et du nombre de jour ou le trajet est effectué.

 

- Je suis TZR à l’année, à quoi ai-je droit ?

 

Un TZR en AFA touche les mêmes indemnités qu’un titulaire de poste fixe, en particulier les frais de déplacement et les heures de décharge pour service partagé, l’ISS ZEP etc.

 

- Est-ce que je peux refuser les Heures Sup ?

 

Les décrets sur les obligations de services prévoient qu’on ne peut imposer qu’une seule HSA aux enseignants (aucune pour les PEGC). Toutes les autres peuvent donc être refusées.

 

- Au lieu d’une HSA, on me propose 36 HSE, est-ce que c’est intéressant ?

 

Le montant d’une HSE est 1/36e d’HSA + 25%. Autrement dit sur 36 semaines, une HSE rapporte 25% de plus qu’une HSA. En revanche, elle ne compte pas pour les HS qui donne droit à la prime de 500 euros. En revanche, l’HSE elle n’entre pas en compte dans les retenues pour le régime additionnel de pension et n’a pas à être payée en cas d’absence.

 

- Je suis TZR, on me demande d’enseigner une autre discipline que la mienne est-ce que je peux refuser ?

 

Les textes prévoient qu’on ne peut que « compléter » son service dans une discipline proche. On ne peut donc vous demander d’effectuer plus de 50% de votre service dans une autre discipline.

 

- La journée de solidarité, c’est quand ?

 

Le jour consacré à la journée de solidarité doit être fixé avant le 31/12 par le CA de l’établissement. Si ce n’est pas le cas, le chef d’établissement peut l’imposer pour le lundi de pentecôte.

 

- Qui est concerné par la prime « d’entrée dans le métier » ?

 

Ce prime est « attribuée aux personnes qui, à l’occasion de leur première titularisation dans un corps de fonctionnaires enseignants du premier ou du second degré, dans le corps des conseillers principaux d’éducation ou dans le corps des conseillers d’orientation-psychologues, sont affectées dans une école, un établissement ou un service relevant du ministre chargé de l’éducation nationale. » (Décret n° 2008-926 du 12 septembre 2008). Son montant est de 1500 euros, versés en 2 fois 750.

 

- Comment bénéficier de l’heure de 1ere chaire ?

Il faut effectuer 6 heures différentes en 1ere, Terminale ou post-bac. Autrement dit, si vous avez 3 heures en Terminale S et 3 heures en 1ere STG, vous y avez droit, par contre, si vous avez 2 classes de 1ere ES pour un total de 8 heures, vous n’y avez pas droit car des classes identiques ne comptent qu’une fois.

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC