SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de CRETEIL -
Tél. - ac-creteil@se-unsa.org

 
Conseil régional de l’UNSS : le dynamisme du sport scolaire à Créteil malgré les obstacles
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Le premier Conseil régional de l’UNSS (CRUNSS) de l’année scolaire et civile s’est tenu le 9 février au rectorat de Créteil. L’occasion pour le recteur et son directeur régional, Cédric Sévère, de souligner la bonne santé du sport scolaire dans notre académie. Le SE-Unsa, membre de droit de cette instance, vous en livre le compte rendu.
 

Voir la déclaration liminaire en pj au bas de l'article

 

Retour des licenciés : les bons chiffres de l’UNSS Créteil


Avec un nombre de 68 908 licenciés pour 579 établissements affiliés, soit un dépassement des chiffres d’avant la crise Covid, l’UNSS, du propre aveu de M. le Recteur, est « une affaire qui marche très bien ». L’approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024 donne des ailes à l’UNSS, très impliquée dans leur préparation : flambeau de la Culture, dont la première étape s’est déroulée à Fontainebleau, lancement de la semaine olympique et paralympique le 3 avril prochain, dont le recteur souhaite que l’ouverture ait lieu au Stade de France, championnats du monde de handball pour les moins de 15 ans dans deux ans avec le souhait d’un village de compétitions… autant d’initiatives qui vont dans le sens d’une visibilité du sport scolaire dans une académie très dynamique sur le sujet.

M. Auverlot a également souligné l’implication de l’académie de Créteil dans les dispositifs ministériels que sont les 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) et les 2h supplémentaires de sport au collège, expérimentées cette année dans 7 établissements de Seine-Saint-Denis et généralisées à la rentrée prochaine sur tout le territoire.

Sur ces dispositifs, le SE-Unsa a déjà exprimé ses craintes d’une externalisation des compétences des professeurs des écoles et enseignants d’EPS, transférées aux animateurs sportifs. Nous avons à plusieurs reprises alerté le ministère, y compris lors de ce CRUNSS, sur les dérives possibles de la confusion trop répandue entre sport et EPS, et sur la nécessité d’investir davantage dans les fédérations des premier et second degrés que sont l’Usep et l’UNSS.
 

Coût des transports : la réflexion est en cours
 

Parmi les autres projets et réussites mis en avant par la direction régionale dans ce bilan très riche, on peut citer le stage Cross qui s’est tenu à Fontainebleau le 4 janvier dernier, le championnat de France d’athlétisme qui a rassemblé 900 élèves compétiteurs, 100 professeurs organisateurs et 60 Jeunes officiels, les 3 médailles remportées au championnat de France de cross, ou encore l’initiative « Mon parasport et moi » en décembre dernier à la Maison du Hand.


Toutefois, l’épineuse question du coût des transports ne doit pas être écartée. Si les départements du 93 et du 94, de par leur réseau de transports en commun très dense, sont a priori épargnés par cette problématique, les difficultés sont importantes dans le très grand et majoritairement rural 77.

L’accord cadre, voulu par la Cour des Comptes et signé par la direction nationale, a entraîné un surcoût dû aux abus de certains transporteurs qui facturent des déplacements plus longs que ceux initialement prévus. Cela concerne les déplacements vers les compétitions UNSS et pose un réel problème de trésorerie aux AS les plus fragiles. La volonté de la direction nationale est que les compagnies fixent un prix sur l’année, sans fluctuation.
 

Enfin, concernant le volet budgétaire, le bilan financier sera désormais présenté, pour plus de clarté, en années scolaires et non en années civiles. Exceptionnellement, pour cette année transitoire, les comptes arrêtés au 31/08/2023 intégreront ceux de l’année civile 2022. Par ailleurs, l’UNSS souhaite la disparition des crédits d’animation et demande aux AS en difficultés de se signaler à la direction nationale, qui étudiera les demandes d’aide financière et y répondra rapidement, en attendant la mise en place d’un nouveau système. Nous déplorons enfin la réduction drastique des subventions de la région, qui a fait le choix politique de privilégier les clubs, conséquence probable des JOP.


Notre avis


Le SE-Unsa salue le dynamisme de l’UNSS Créteil, qui réalise l’une des plus fortes progressions nationales en nombre de licenciés, et qui est porteuse de nombreux projets soutenus par le Recteur d’académie. Il renouvelle ses réserves face à l’empilement des dispositifs des 30 minutes d’APQ et des 2h supplémentaires de sport au collège, qui ne rendent pas justice à l’investissement et à l’expertise des professeurs des écoles et des enseignants d’EPS. La généralisation des 2h de sport, alors que le bilan du dispositif n’a pas encore été établi dans l’académie de Créteil, est hâtive et injustifiée.

 


   declaration_liminaire   
(125 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC