SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Mutations 2009, le paritarisme en question
Article publié le jeudi 14 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMMUNICATION DES PROJETS D’AFFECTATION

 

Cette année, comme ce fut le cas lors du mouvement INTER, l’administration annonce qu’elle appellera tous les candidats aux mutations pour leur donner le "projet brut" d’affectation avant les commissions paritaires. A ceci près qu’elle appellera seulement ceux qui ont mis leur numéro de téléphone dans le document récapitulatif des voeux SIAM (pas les autres…).

Ce projet peut être erroné et anticipe tout le travail des commissions paritaires qui traquent les erreurs et font manuellement toutes les dernières phases du mouvement.

Par exemple, l’administration peut parfaitement vous appeler pour vous annoncer que vous avez obtenu votre premier voeu, et vous retrouver à la fin des commissions sur un voeu de rang moins intéressant voire en extension pour les collègues qui y sont soumis.

A quoi sert d’annoncer les projets d’affectation pour faire cogiter les collègues et les décevoir ensuite ?

L’administration souhaite ainsi court-circuiter les commissions paritaires, quitte à décevoir les collègues. Officiellement, c’est pour être plus proche de vous …

 

MEPRIS DES CAPA

 

Les commissions paritaires font un travail sur les règles du mouvement et sur l’algorithme qui traite les demandes de mutations pour justement éviter les erreurs d’annonce et les faux espoirs déçus. C’est un coup de canif dans le paritarisme qui est la seule garantie de l’équité et du bon déroulement des mutations.

 

BAREME TZR ; le SE-UNSA SAUVE LA MISE

 

Lors des premiers groupes de travail qui ont traité des règles du mouvement INTRA, l’administration avait annoncé la suppression des bonifications forfaitaires des TZR. Seul le SE-UNSA a continué à se mobiliser pour préserver ces bonifications. Notre courrier et nos arguments ont porté auprès du recteur et les TZR continuent à bénéficier de bonifications après 4 ans d’ancienneté de poste, comme les années passées.

 

TRAITEMENT DES MESURES DE CARTE SCOLAIRE TZR

 

L’administration continue de camper sur ses positions : les collègues en mesure de carte scolaire ou les volontaires seront classés selon l’ordre du barème inversé sur les postes les plus proches de la commune pivot de leur zone.

Cette décision lèse non seulement les TZR qui ne veulent pas être expédiés n’importe où dans leur zone mais aussi les gros barèmes TZR qui sont en attente de postes et qui ne peuvent risquer tous leurs points (thésaurisés avec patience) à la roulette russe de cette règle fumeuse.

L’administration annonce qu’elle va étudier "au cas par cas" ces situations.

Pour le SE-UNSA, c’est inacceptable : on ne peut permettre aux uns d’obtenir, aux autres d’être laissés à leur sort, suivant les souhaits de l’administration.

 

Le SE-UNSA propose une solution pour annuler des mesures de carte et faire obtenir des mutations voulues.

L’administration renâcle car cela l’obligerait à effectuer beaucoup de changements après les projets de mutation annoncés. En effet, elle n’aura matériellement pas le temps de faire le travail avant le 4 juin ; puisque ce temps sera utilisé et perdu à appeler les collègues avant commission.

 

Qu’en pensez-vous ?

Vaut-il mieux vous annoncer à l’avance une affectation que vous ne souhaitez pas, ou prendre le temps nécessaire pour rechercher le collègue qui, lui, la souhaite, ce qui permettrait de faire deux satisfaits plutôt que deux mécontents.

Au SE-UNSA, nous pensons qu’être proche des collègues, c’est appliquer des règles qui permettent un maximum de mutés dans leurs voeux.

 

Nous soutiendrons tous les collègues qui seront lésés.

L’administration doit comprendre que les manœuvres d’évitement des CAPA engendrent l’effet contraire attendu.

Vous êtes menés en bateau pour satisfaire la communication commerciale du ministre !!!

 

 

 

 

 

 

CALENDRIER PREVISIONNEL

 

 

 

 

15 et 18 mai : GT barème

 

du 4 au 8 juin : affichage sur SIAM ou sur i-prof de votre projet d’affectation

 

du 15 au 18 juin : CAPA et FPMA (résultat définitif à l’issue de chaque commission

 

25 juin : révisions d’affectation.

 

 

 

 Les commissaires paritaires 

CPE, EPS, PLP, Certifiés, Agrégés

 du SE-UNSA

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir