SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Parcours diffĂ©renciĂ©s en terminale bac pro : un texte Ă©crit sans concertation !
Article publié le mercredi 27 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le texte apportant des prĂ©cisions sur les 6 semaines de parcours diffĂ©renciĂ©s mises en place en fin de terminale bac pro est paru au BO du 14 mars. Il confirme que les 6 semaines de PFMP pour l’insertion professionnelle « n’entrent pas dans le cadre des Ă©valuations certificatives Â» et prĂ©sente la grille horaire pour le parcours de poursuite d’études, telle que nous la souhaitions (en PJ). Cette dernière sĂ©curise les PLP puisqu’il n’y aura pas d’annualisation de leur emploi du temps. 
 
 
Un texte qui ne lève pas toutes les zones d’ombre 
 
RĂ©digĂ© durant la pĂ©riode des remaniements ministĂ©riels, ce texte n’a fait l’objet d’aucune consultation des organisations syndicales. 
Si tel avait été le cas, nous aurions pu intervenir sur le parcours différencié qui demandera aux PLP une charge de travail importante pour sa mise en place, ce qui ne restaurera pas un climat serein dans les salles des professeurs.
 
S’il est prĂ©cisĂ© que pour les Ă©lèves, le suivi effectif et l’assiduitĂ© du parcours choisi « sont obligatoires et constituent des facteurs clĂ©s d’atteinte des objectifs de cette pĂ©riode de prĂ©paration Ă  l’après-baccalaurĂ©at Â», on ne sait pas ce qui va se passer pour l’élève qui ne fera pas preuve d’assiduitĂ© ni qui gèrera les cas de manquement.
 
Rien ne dit qu’un Ă©lève qui choisira le parcours d’insertion professionnel, parce que les 6 semaines de PFMP rĂ©munĂ©rĂ©es peuvent sembler plus attrayantes que les 6 semaines de cours, ne pourra pas poursuivre en BTS puisque « le suivi de l’un ou l’autre parcours ne dĂ©termine pas l’émission de vĹ“ux Parcoursup Â».
Le SE-Unsa a dĂ©fendu l’idĂ©e d’une gratification pour les 2 parcours mais le ministère a refusĂ© arguant que l’on ne peut avoir d’allocation pour des Ă©tudes. Il apparaĂ®t donc lĂ©gitime de s’interroger sur le nombre d’élèves qui choisira le parcours Poursuite d’études, et par consĂ©quent sur la pertinence mĂŞme de ce parcours dans ces conditions. Nous pouvons craindre que des Ă©lèves se destinant Ă  la poursuite d’études post-bac ne soient pas correctement prĂ©parĂ©s s’ils ne choisissent pas le parcours Poursuite d’études.
 
 
Une organisation de fin d’année inquiétante
 
La réorganisation de l’année de terminale aura pour conséquence, entre autres, de revoir toute l’organisation des PFMP des autres classes faute de possibilité de lieux de stage pour tous. Le SE-Unsa a été le premier syndicat à dénoncer la concurrence que le stage obligatoire en classe de seconde générale et technologique allait engendrer avec les élèves du lycée professionnel.
 
Le dĂ©placement des Ă©preuves du bac en mai pourrait replacer les PFMP des classes de seconde et de première Ă  cette pĂ©riode avec un retour en juin. Cependant, il faudrait trouver une concordance avec les emplois du temps du parcours Poursuite d’études, la correction des Ă©preuves ponctuelles de mai, les Ă©preuves des classes de CAP et la semaine de passation de l’oral du parcours fin juin. 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, ces 6 semaines de parcours n’ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es que pour confirmer et rĂ©aliser la parole prĂ©sidentielle - 50 % de PFMP pour les Ă©lèves de bac pro - alors que le projet portĂ© par le SE-Unsa d’une quatrième annĂ©e de parcours diffĂ©renciĂ© portait l’espoir d’une meilleure prĂ©paration des Ă©lèves de la voie professionnelle. Cependant, elle avait un coĂ»t et par les temps qui courent… les Ă©conomies budgĂ©taires sont reines.

A lire aussi Mise en oeuvre du Parcours Différencié de la classe de terminale bac pro


   Grille horaire parcours p   
(44.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir