SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
[1er degrĂ©] Alerte sociale carte scolaire : le SE-Unsa reçu en audience au rectorat de Bordeaux
Article publié le mardi 9 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

       

       Suite Ă  l’alerte sociale dĂ©posĂ©e acadĂ©miquement par le SE-Unsa, les reprĂ©sentants des dĂ©partements de l’acadĂ©mie de Bordeaux ont Ă©tĂ© reçus en audience jeudi 5 fĂ©vrier au Rectorat.

        Depuis quelques annĂ©es, les politiques Ă©ducatives (rĂ©partitions des moyens 1er degrĂ©, formation initiale et continue, règles de mobilitĂ©, avancement…) sont pilotĂ©es acadĂ©miquement pour une mise en Ĺ“uvre dĂ©partementale.

Dans le cadre de cette alerte sociale, le SE-Unsa a souhaité porter à la connaissance de la Rectrice les problématiques de la carte scolaire 1er degré. L’impact de la carte scolaire sur les conditions de travail des personnels et la mise en œuvre effective des décharges de direction sont en effet partagés par l’ensemble des 5 départements. Malgré une dotation académique positive et une légère baisse du nombre d’élèves, le SE-Unsa s’inquiète de la mise en œuvre des consignes ministérielles dans l’académie de Bordeaux pour la préparation de la prochaine rentrée.

Alors que le taux d’encadrement actuel n’a pas permis de travailler dans de bonnes conditions cette année scolaire (manque d’enseignant, problèmes de remplacement, recours aux contractuels), les dotations départementales ne suffiront sûrement pas pour appréhender « sereinement » la rentrée 2021.

Augmentation des décharges de direction, effectifs réduits en GS/CP/CE1, dédoublement en éducation prioritaire, gestion de la difficulté scolaire sont autant de contraintes sur des enveloppes départementales limitées. Au moment où le « risque pédagogique » côtoie le « risque sanitaire », à la veille d’un éventuel reconfinement, alors que les contours d’une sortie de crise semblent toujours aussi improbables, notre gouvernement ne prend pas la mesure de l’impact de la crise sanitaire sur la scolarité des élèves et les incidences de la mise en place du protocole dans le fonctionnement quotidien de nos écoles. Au-delà des querelles comptables (effectifs, nombre de remplaçant et plus globalement des moyens), la situation critique actuelle de l’éducation nationale nécessite une politique volontariste partagée par tous à la hauteur des enjeux éducatifs.

Pour couvrir les mobilisations et les actions des personnels du 1er degré qui souhaiteraient agir localement en fonction des calendriers départementaux, le SE-Unsa maintient son préavis de grève académique jusqu’au 9 avril 2021.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir