SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Maladies Professionnelles
Article publié le lundi 14 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Si vous êtes un agent titulaire, stagiaire ou un agent non titulaire recruté sur un contrat à durée déterminée d’une durée égale ou supérieure à 12 mois à temps complet ou recruté sur un contrat à durée indéterminée à temps complet, ou un agent retraité, le SE UNSA vous informe des procédures de déclaration, de reconnaissance et des modalités de prise en charge des conséquences des maladies professionnelles.

Si vous ĂŞtes agent non titulaire dont le contrat Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e est infĂ©rieur Ă  12 mois et/ou Ă  temps incomplet ou agent non titulaire recrutĂ© sur un contrat Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e employĂ© Ă  temps incomplet, c’est Ă  votre caisse primaire d’assurance maladie que vous adressez votre dĂ©claration de maladie professionnelle sur les imprimĂ©s CERFA de la SĂ©curitĂ© sociale et tous les certificats mĂ©dicaux s’y rapportant.

 

Qu’est ce qu’une maladie professionnelle ?

Au cours de votre activitĂ© professionnelle, vous pouvez ĂŞtre atteint d’une maladie causĂ©e par votre travail. C'est-Ă -dire que la maladie dont vous ĂŞtes atteint est la consĂ©quence directe de votre exposition Ă  un risque physique, chimique, biologique ou rĂ©sulte des conditions dans lesquelles vous avez exercĂ© votre activitĂ© professionnelle.

Certaines maladies causĂ©es par le travail peuvent apparaĂ®tre après un long dĂ©lai. C’est le cas par exemple des maladies liĂ©es Ă  l’exposition Ă  l’amiante qui peuvent ne se rĂ©vĂ©ler qu’après la mise Ă  la retraite de l’agent. 

La maladie professionnelle se distingue de l’accident de service ou du travail en ce qu’elle résulte d’une exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession.

Les maladies professionnelles sont Ă©numĂ©rĂ©es dans des tableaux annexĂ©s au code de la sĂ©curitĂ© sociale qui dĂ©signent la  maladie et dĂ©finissent son dĂ©lai de prise en charge (pĂ©riode au cours de laquelle, après la cessation de l’exposition au risque, la maladie doit se rĂ©vĂ©ler et ĂŞtre mĂ©dicalement constatĂ©e) et  les travaux susceptibles de provoquer cette maladie.

Une maladie peut Ă©galement ĂŞtre reconnue d’origine professionnelle si elle rĂ©pond aux critères suivants :

  • soit parce qu’elle figure dans un des tableaux de maladies professionnelles du code de la sĂ©curitĂ© sociale sans que toutes les conditions de prise en charge exigĂ©es par ces tableaux soient rĂ©unies, mais dont il est Ă©tabli qu’elle estdirectement causĂ©e par le travail habituel de la personne,
  • soit, non dĂ©signĂ©e dans les tableaux, mais essentiellement et directement causĂ©e par le travail habituel de la personne.

Si vous ĂŞtes un agent titulaire ou stagiaire, la rĂ©glementation prĂ©voit la rĂ©paration de maladies contractĂ©es ou aggravĂ©es en service. De manière usuelle, les termes « maladies professionnelles Â» sont Ă©galement utilisĂ©s.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir