SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
COMITE ACADEMIQUE DE SUIVI DE LA REFORME DU BAC : E3C
Article publié le mercredi 15 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 8 janvier s’est tenu le comité de suivi de la réforme du bac pour notre académie.
Tous les acteurs de l’Institution y étaient représentés, y compris les usagers.
Les sujets abordés ont été variés : choix des enseignements de spécialités, accompagnement des élèves, Parcoursup, et bien sur les E3C.

Force est de constater que la perception de la mise en œuvre des E3C n’est radicalement pas la même selon les acteurs.

Usagers, enseignants, chefs d'établissement et administratifs des EPLE s’accordent sur la précipitation de cette réforme, son manque d’anticipation et de préparation et le risque d’une grande iniquité de traitements des élèves dans le cadre des E3C.
La banque nationale de sujets (BNS) a pris du retard et s’est avérée très incomplète par rapport à ce qui avait été promis aux enseignants. Sans compter les sujets qui comportaient des coquilles et des erreurs. Sans compter les enseignants qui ont eu un mal fou à s’y connecter, quand ils ont pu s’y connecter.
Mais le corps d’inspection se congratule du travail accompli, se félicitant d’une BNS opérationnelle le 6 janvier 2020, premier jour de la rentrée, alors qu’elle devait l’être début décembre !!! Un mois de retard…

Que dire de l’Harmonisation ? Comment s’harmoniser quand les sujets sont différents d’un établissement à l’autre ? Comment s’harmoniser quand le corrigé n’est pas fourni avec le sujet, chaque équipe pouvant fixer ses exigences et son barème ? Dans ces conditions, l’harmonisation ne peut pas se faire !

Que dire des corrections, faites sans aucun temps libéré. Corriger des épreuves comptant pour le bac et continuer à préparer ses cours, assurer ses cours, évaluer les autres classes, corriger les copies de ces autres classes. Tout cela pour 50€……

Force est de constater que l’administration méconnait la charge de travail des enseignants, pratique la politique du toujours plus et de l’autruche, n’entend pas le corps enseignant et nie ses difficultés. Nous sommes face à de réels risques psychosociaux.

L’administration Rectorale (Rectrice, et corps d’inspection) nous assure que tout va bien, que les outils fonctionnent et sont près, que l’évaluation fait partie des missions des enseignants (sous-entendu, les E3C ne génèrent pas de travail supplémentaire).

C’est une posture que le SE-UNSA ne peut pas accepter.
Une posture insupportable de l’administration qui fait bloc, pour qui tout va bien, pour qui tout va bien se passer, qui fait tout ce qu’il faut pour, qui ne répond pas aux questionnements et aux inquiétudes de la base. Un déni total sur les difficultés du terrain et qui n’entend pas les alertes des usagers et des enseignants, à l’image du gouvernement sur les questions d’actualité.

 

Dans l’intérêt des élèves, le SE-UNSA EXIGE L'ANNULATION DES E3C PREVUES EN JANVIER !
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir