SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de BORDEAUX - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX
Tél. 05 57 59 00 20 - ac-bordeaux@se-unsa.org

 
Mutations second degrĂ© : Remise en cause du paritarisme
Article publié le mardi 21 octobre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

X.Darcos, très fidèle serviteur du président, applique sans faille sa politique. A la volonté de réduire inexorablement la place de la fonction publique d’Etat, s’ajoute la volonté de choisir ses partenaires sociaux, de discréditer le rôle des organisations syndicales auprès des personnels, tout en affaiblissant le droit syndical de ces derniers.

A quelques semaines du scrutin du 2 décembre, au cours duquel les enseignants vont élire leurs représentants pour 3 ans, le ministre met les bouchées doubles. Les projets de note de service mutations 1er et 2 nd degré pour 2009, qui viennent de nous parvenir, illustrent bien la méthode et ses enjeux.

Le ministère dit vouloir développer une politique qualitative de gestion de ressources humaines et s’engage à un suivi personnalisé pour chaque candidat aux mutations, du dépôt de la demande aux résultats. Quoi de plus normal ? On devrait tous se réjouir qu’un employeur soit aussi attentif à ses salariés. Mais cet affichage cache tout autre chose.

Un numéro vert va être mis à la disposition des collègues et il est dit qu’une cellule de suivi personnalisée sera mise en œuvre dans chaque IA ou rectorat. Il vous suffit donc de donner votre numéro de téléphone à l’administration et elle s’occupera de tout….à la place des élus du personnel dont vous n’aurez évidemment plus besoin. Qui peut croire pareilles fadaises ? Les services administratifs centraux, rectoraux et départementaux connaissent des suppressions d’emplois massives et sont déjà submergés. Comment pourraient-ils assurer cette nouvelle charge quand on sait que plus de 50 000 .collègues participent aux mutations nationales chaque année, sans compter les mouvements académiques et départementaux. Faut-il compter sur l’aide apportée par le dispositif du numéro vert ? Sachez que ce sera une plate forme d’appel privée qui gèrera ces appels, plate forme basée on ne sait où…avec des opérateurs qui ne maîtriseront pas le sujet.

Le ministère pense vous duper en présumant que vous ne serez sensible qu’à la seule communication du résultat des mutations ? Il se trompe !

Continuez à vous appuyer sur les représentants du personnel que vous avez élus. Ils sont garants de la connaissance des arcanes de ce dispositif complexe.

Au SE-UNSA nous avons un engagement vis-à-vis de nos collègues Nos élus prennent le temps de vous écouter pour comprendre votre projet de mutation. Ils ont la connaissance du dispositif, l’expérience du suivi de dossier et donc la compétence pour vous aider à rédiger vos vœux. Ils sont disponibles pour vous apporter aide et conseil. Avant et pendant la CAP, ils suivent l’évolution de votre dossier. Au moment de l’annonce du résultat ils sont à même d’expliciter les raisons d’un succès ou d’un échec. Faites confiance aux élus du SE-UNSA, confiez leur votre dossier et renforcez leur action en votant massivement le 2 décembre.

Dominique Thoby

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir