SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
La diversitĂ© des missions des professeurs documentalistes est enfin reconnue !
Article publié le mercredi 3 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Bulletin officiel de l’Éducation nationale publié le 28 mars 2017 actualise la définition des missions des professeurs documentalistes qui datait de 1986. Cette circulaire prend acte de leur réalité quotidienne, dans la diversité des différents lieux d’exercice.

Le SE-Unsa se fĂ©licite de voir actĂ©, sans ambigĂĽitĂ©, le rĂ´le pĂ©dagogique des professeurs documentalistes. Ce rĂ´le est reconnu dans toutes les dimensions du projet d’établissement, du volet culturel au volet pĂ©dagogique. La politique documentaire devient ainsi un outil au service d’une vision ambitieuse de la formation des Ă©lèves inscrivant la culture de l’information et des mĂ©dias dans un curriculum progressif de la sixième Ă  la terminale.

 
Pour le SE-Unsa, la politique documentaire doit être construite avec les équipes pédagogiques et devenir un levier permettant aux professeurs documentalistes de s’impliquer dans les heures d’enseignement dont le décompte de deux heures est inscrit dans la circulaire.
 
Les enseignants de l’Unsa continueront Ă  porter une vision ambitieuse du mĂ©tier de professeur documentaliste : son action doit s’inscrire dans le temps scolaire, en classe et hors la classe, avec la mise en Ĺ“uvre d’une formation spĂ©cifique pour les assistants d’éducation permettant de dĂ©connecter l’ouverture du CDI du service du professeur documentaliste. Enfin, les parcours doivent intĂ©grer pleinement l’action des professeurs documentalistes : si leur implication est prĂ©vue pour le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle, elle doit ĂŞtre Ă©tendue au parcours avenir et au parcours Ă©ducatif de santĂ©.
 
Les enseignants de l’Unsa ont voulu inscrire leurs revendications pour les professeurs documentalistes dans un combat plus large pour l’égalitĂ© de traitement des enseignants et continuent Ă  porter l’accès des professeurs documentalistes Ă  l’agrĂ©gation, Ă  la crĂ©ation d’un corps d’inspection et aux pondĂ©ration (REP+). Après avoir obtenu la mention des IMP dans la circulaire, ils revendiquent la reconnaissance des nouvelles missions des professeurs documentalistes, et notamment de leur rĂ´le pĂ©dagogique, en portant l’indemnitĂ© de sujĂ©tions particulières dont ils bĂ©nĂ©ficient Ă  hauteur de l’ISOE que reçoivent tous les enseignants.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC