SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

Annonces budgĂ©taires : la riposte s’organise.
Article publié le vendredi 31 août 2007.
L’ESSENTIEL :

Suite aux annonces budgétaires et dans le cadre de la rentrée scolaire, les fédérations de l’éducation avaient décidé en juillet d’organiser une réunion rassemblant l’ensemble de la communauté éducative. Cette réunion a eu lieu le 30 août en soirée et a donné lieu à un communiqué de presse.

Cette réunion s’est déroulée au siège du SGEN-CFDT. 17 organisations étaient présentes. Mouvements pédagogique, associations complémentaires de l’école publique, syndicats lycéens et étudiants, les deux fédérations de parents d’élèves PEP et FCPE, l’interfédérale de l’Education avec la présence de FO.

Après l’analyse de la situation sur, le discours du ministre, les conditions de la rentrée scolaire, les annonces budgétaires pour 2008. Il a été décidé de mener en commun :

- une campagne d’explication et de sensibilisation de l’opinion publique,

- une interpellation immédiate du Gouvernement et du Président de la république,

- la recherche d’autres signataires et de soutiens dans le monde éducatif pour cet appel et la campagne d’opinion.

Le texte commun a été élaboré, à partir d’une proposition du SE-UNSA. Toutes les organisations présentes ont signé l’appel commun (l’ICEM et la PEEP doivent donner leurs réponses rapidement).

Les organisations se sont constituées de fait en un collectif qui doit se réunir à nouveau dans les prochaines semaines. L’appel sera diffusé auprès de l’ensemble du monde éducatif pour recueillir des signatures et des soutiens.

Les fédérations de l’éducation se réuniront, à nouveau le 12 septembre pour faire le point après la rentrée.

Vous trouverez ci-dessous le texte du communiqué. N’hésitez pas à le relayer massivement (site local, publications....).

Communiqué de presse

UNSA Education - Cé - La ligue de l’enseignement – GFEN – FCPE – CRAP Cahiers Pédagogiques – FOEVEN - FAEN – FERC-CGT – FSU – SGEN-CFDT – UNL – FIDL – UNEF – FNEC-FP FO

Nous le disons avec conviction : améliorer la réussite scolaire des jeunes, il n’y a rien de plus urgent !

Aider efficacement les jeunes les plus en difficulté, former les enseignants pour cela, bloquer le développement des inégalités sociales et le danger que représenterait l’instauration d’une école à deux vitesses, ouvrir un avenir positif pour les jeunes, rien de plus difficile, rien de plus compliqué sans doute mais rien de plus indispensable pour les jeunes, pour nous, pour l’avenir du pays.

C’est autour de cet objectif que, dans la diversité de nos organisations représentant toutes les composantes de la communauté éducative, de façon inédite sans doute, nous avons décidé de nous rassembler aujourd’hui.

Comment avancer avec, comme postulat, des réductions budgétaires drastiques ?

Aux questions que nous nous posons, la suppression de 11 200 emplois dans l’Education nationale, s’ajoutant aux milliers déjà subis, est la seule réponse dont il faudrait nous contenter. Elle est inacceptable.

En lançant cet appel, nous voulons aujourd’hui, devant l’opinion, interpeller le gouvernement, le président de la République. Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix, un autre budget, une autre politique.

Nos organisations s’engagent à mener en commun une campagne d’explication et de sensibilisation de l’opinion. Elles se retrouveront pour envisager la suite à donner à leur action autour d’une initiative d’ampleur nationale.

Jeudi 30 août 2007.