SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
A propos de la lecture de la lettre de Guy Môquet...
Article publié le mercredi 30 mai 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une des premières initiatives de notre nouveau président de la République, concerne les enseignants. En effet, ils devront lire à leurs élèves dès la rentrée prochaine, la lettre que Guy Môquet a rédigée à l’intention de sa famille.
Agé de 17 ans, militant communiste, résistant actif à Paris, il est arrêté, passé à tabac par des policiers français puis transféré au camp de Châteaubriand en Loire Atlantique avant d’être fusillé par l’occupant nazi en octobre 1941 avec 26 de ses camarades.
A l’heure où, autre initiative de notre Président, s’est mis en place un ministère de l’immigration et de l’identité nationale, il ne faut pas que nous, enseignants, oubliions la dimension internationale de la Résistance. Ainsi, 23 membres des FTP-MOI (Francs Tireurs et Partisans-Main d’Oeuvre Immigrée) sont arrêtés et exécutés en février 1944. Les vingt-deux hommes sont fusillés alors qu’Olga Blancic, immigrée roumaine juive et communiste est décapitée à la hache. Dans les jours qui suivent, une affiche de propagande allemande, l’Affiche rouge, est placardée. Ce document a pour but de faire vibrer la corde xénophobe en insistant sur l’origine étrangère de ces résistants. Ainsi, pour justifier leur crime, l’occupant et l’Etat français mettaient en exergue l’identité nationale s’opposant à l’immigration. A l’encontre de ce lieu commun, pour bon nombre de résistants, l’identité de la France trouvant son fondement dans une conception généreuse, était avant tout internationale.
Autrement dit, que chaque enseignant qui aurait à cœur de partager avec ses élèves le devoir de mémoire, ne le fasse pas au prix d’une vision simplifiée de l’histoire. A cette fin, en complément de la lecture de la lettre de Guy Môquet, nous nous permettons la suggestion suivante. Les enseignants pourraient présenter le document de l’Affiche Rouge à leurs élèves ou leur lire le poème d’Aragon, rendant hommage aux résistants immigrés, victime de la barbarie nazie. (Documents en pièces jointes)

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC