SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Nouvelle formation des enseignants en 2009-2010 : guide pratique de la masterisation
Article publié le mardi 17 février 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Fait principal :

 

 Vous pouviez jusqu’en 2009 devenir enseignant certifié suite à une licence, bac +3, ou agrégé après une maîtrise, bac +4.

A partir de la session 2009-2010, ce sera, selon les cas, suite à un Master, c’est-à-dire un bac +5 (anciennement DESS ou DEA).

 

 

Conséquences :

 

* Vous pouvez passer votre concours en même temps que vous validez votre 2ème année de Master

 

* Si vous obtenez votre Master et pas le concours, l’université vous proposera une formation au concours

 

* Si vous obtenez votre concours mais pas votre Master, vous devrez repasser les deux l’année d’après

 

 

Problèmes :

 

* L’université « refusera » t’elle d’accorder son Master à un étudiant ayant réussi le concours, lui octroyant de meilleurs statistiques dans leur « réussite au concours » ?

* Les étudiants ne vont-ils pas préparer d’abord le Master, puis l’année suivante le concours, surchargeant ainsi la filière de « repréparation au concours » ?

 

Mesures transitoires : les étudiants passant leur concours en 2009 et 2010

 

* Possédant une licence, admissibles au concours 2009, vous pouvez vous présenter sans difficulté au Master II et au concours 2010, puisque la faculté vous validera un M1

 

* Possédant une licence, présents aux épreuves d’amissibilités 2009, la faculté, selon votre parcours, vous validera tout ou partie du M1. Le deuxième cas vous permettra de vous inscrire en MII et de passer le concours 2010

 

* Possédant un M1 et présent aux épreuves d’admissibilité, vous pourrez vous inscrire en MII et au concours 2010

 

* Possédant n’importe quel MII, vous pouvez vous inscrire pour n’importe quel concours, même si les contenus de ce dernier vous seront peut-être inconnus

 

Les bourses : reculer de 2 ans l’entrée dans la vie active et l’obtention d’un salaire allait empêcher un certain nombre de personnes de poursuivre cet objectif

 

* Les étudiants inscrits en 2ème année des masters préparant aux métiers de l’enseignement et de la formation et qui prendront l’engagement de se présenter aux concours de l’enseignement ont naturellement accès à l’ensemble des bourses sur critères sociaux et aides au mérite du ministère de l’enseignement Supérieur. En plus :

 

* 12.000 bourses seront attribuées sur critères académiques. Il s’agit de bourses au mérite (attribuées pour l’année de M2 aux « meilleurs étudiants » de M1) calculée en fonction du revenu fiscal de référence des familles. Le montant maximum de ces bourses pourra atteindre 2.500 euros

 

* Les étudiants ayant droit à une bourse à caractères sociaux de montant échelon 0 (exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale) bénéficieront d’une bourse complémentaire de 1449 euros annuels s’ils n’ont pas obtenu la précédente. 

 

* 5000 postes d’assistants d’éducation seront réservés aux étudiants de M2 inscrits aux concours de recrutement

 

* 4000 postes seront réservés aux étudiants souhaitant se destiner au métier d’enseignant inscrits en M1

 

Les stages

 

* M1 : des stages d’observation pourront être offerts

 

* M2 : 2 types de stages dans tous les types d’établissement scolaire

- des stages d’observation et de pratique accompagnée non rémunérés, « filés » (3 heures par semaine pendant tout le semestre) ou « groupés » (2 à 3 semaines au cours du semestre).

- des stages en responsabilité proposés aux candidats admissibles ou non. D’une durée maximale de 108 heures, ces stages donneront lieu à une indemnisation d’environ 3000E

 

 Analyse de la mise en place de stages dans le Master :

Le stage en responsabilité est ramené à 108 heures quelque soit la nature du concours passé.

- Pour le second degré cela correspond à une durée de 6 semaines par an (actuellement c’est 2 fois plus !)

- Pour le premier degré cela correspond à une durée de 4 semaines par an (on est actuellement à 13 semaines de stage en responsabilité)

 

Pour le SE-UNSA, c’est totalement insuffisant pour asseoir une réelle formation professionnelle par alternance et cela mettra les lauréats en difficulté lors de leur affectation dans les écoles et établissements après l’obtention du concours.

 Au-delà des annonces, beaucoup d’inconnues subsistent : comment seront définies les implantations des lieux de stages ? Qui seront les formateurs de terrain ? Comment seront-ils recrutés ? Sur quelles qualifications ? Quelle sera leur rémunération ? Comment pourraient s’inscrire les EMF dans ce dispositif ? Comment y seront affectés les stagiaires ? Sur quels critères ? Sur toutes ces questions nous demandons au ministère d’ouvrir les discussions.

 

Il reste à ce jour 5 points importants qui n’ont toujours pas été abordés :

 

* La prise de fonction, l’affectation et l’accompagnement

 

* La VAE (Validation d’Acquis d’Expérience) et les non titulaires 

 

* La formation continue 

 

* Les conditions d’intervention des enseignants du 1er et du 2nd degré dans l’université 

 

* Les aspects indemnitaires et indiciaires

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC