SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
rĂ©forme des lycĂ©es : le report oui la suppression : non.
Article publié le vendredi 19 décembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après les évènements survenus (manifestations,grêves, blocages...) au cours des dernières semaines concernant la réforme des lycées, il nous est possible d’envisager un bilan provisoire.

Tout d’abord, nous ne pouvons que nous réjouir de l’annonce de X. Darcos du report de la réforme des lycées puisque ce recul permettra une plus large concertation entre tous les membres de la communauté éducative dans un délai plus raisonnable.

Nous estimons par contre que les revendications jusqu’auboutistes de certains lycéens et enseignants visant à un enterrement pur et dur de la réforme s’avère préjudiciable pour les générations futures : nous voulons tout sauf un retour au statut quo.

En effet, partant des diagnostiques relatifs à une défaillance de l’orientation, d’un accompagnement insuffisant des élèves en difficulté, d’une structure pronant des voies socialement hiérarchisées, d’un emploi du temps trop lourd pour les élèves, il nous semblait pertinent de sortir de la rigidité du lycée actuel.

Donner d’avantage de liberté de choix par la modularisation et l’inscription hebdomadaire d’une plage horaire destinée à l’ accompagnement individualisé des élèves étaient entre autres de nature à démocratiser le lycée.

Ensuite, si nous condamnons par ailleurs avec véhémence les autres réformes éducatives de X. Darcos(suppression du samedi matin, redéploiement de 3000 postes de RASED, suppression de la carte scolaire etc), nous sommes favorable à l’ouverture de réelles négociations pour construire le lycée de demain.

La perte d’une semaine de cours dans certains lycées ne peut nous satisfaire non seulement car cela pénalise avant tout les élèves en difficulté mais aussi car cette démarche ne conduit pas à un réel réformisme des structures éducatives. De même ,nous ne pouvons cautionner les débordements inhérents à toute manifestation de mécontentement et considérons que les éventuels "casseurs" identifiés aient les sanctions disciplinaires délibérées.

Enfin, nous ne devons pas mesestimer les craintes légitimes que nourrissent les jeunes vis à vis du futur et de leur insertion professionelle. C’est pourquoi, notre responsabilité est de les accompagner et de les informer de façon objective des tenants et aboutissants d’une future réforme en organisant dans tous les établissements des lieux de débats constructifs.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC