SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Retour des maths en 1re : une option transitoire en trompe-l’oeil
Article publié le mardi 7 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Retour des maths en 1re : une option transitoire en trompe-l’oeil pour se laisser le temps de bien le prĂ©parer.

Le SE-Unsa a appris la crĂ©ation d’un enseignement de mathĂ©matiques dans le tronc commun de la classe de première pour la rentrĂ©e 2023 et la crĂ©ation d’une option « mathĂ©matiques Â» pour la rentrĂ©e 2022.
 
 
Le retour des maths dans le tronc commun : un report nĂ©cessaire
 
Pour le SE-Unsa, l’annonce du ministère de l’Éducation nationale de créer un enseignement de mathématiques dans le tronc commun en classe de première est une bonne nouvelle. Sa mise en œuvre à la rentrée 2023 pour tous les éléèves plutôt qu’à la rentrée prochaine est une sage décision. Le SE-Unsa soutient le retour des mathématiques dans le tronc commun depuis la réforme Blanquer. Ce retour était nécessaire et le SE-Unsa est satisfait d’avoir été entendu.
 
 
Construire ce nouvel enseignement
 
Pour le SE-Unsa, l’annĂ©e scolaire prochaine devra permettre Ă  tous les acteurs - enseignants, organisations syndicales et ministère - de construire cet enseignement en prenant le temps nĂ©cessaire Ă  la concertation.
Il faudra donc prendre le temps de construire le nouveau programme en repensant ceux de troisième, de seconde et de spĂ©cialitĂ© maths en première et terminale. Ce temps devra aussi permettre de construire une articulation entre cet enseignement et l’option maths complĂ©mentaires de terminale pour que les Ă©lèves qui souhaitent la suivre puissent y rĂ©ussir. 
 
 
Une option en 2022, pour quoi faire ?
 
La crĂ©ation d’une option mathĂ©matiques en première, facultative et transitoire pour la rentrĂ©e 2022, ne rĂ©pond malheureusement pas aux besoins des Ă©lèves et sera difficile Ă  mettre en place pour la rentrĂ©e de septembre. Il ne s’agit pas « des maths pour tous Â» comme annoncĂ© par le prĂ©sident pendant sa campagne Ă©lectorale, mais d’une option proposĂ©e aux seuls Ă©lèves qui n’auront pas choisi la spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques.
La décision est trop tardive, alors que la préparation de la rentrée est déjà très avancée et que les élèves de seconde ont déjà fait part de leurs choix d’orientation.
 
 
L’avis du SE-Unsa 
 
Pour le moment, l’option mathĂ©matiques ne rĂ©pond pas aux attentes et au besoin de corriger les effets nĂ©gatifs constatĂ©s de la rĂ©forme du lycĂ©e sur cette discipline : dĂ©saffection des Ă©lèves pour les mathĂ©matiques, en particulier des filles.
L’enseignement de tronc commun, s’il est correctement construit, pourrait y rĂ©pondre. MalgrĂ© tout, cet enseignement d’une heure et demi ne pourra pas rĂ©pondre Ă  tous les besoins et Ă  toutes les attentes. 
 
Le SE-Unsa est donc favorable Ă  une rĂ©flexion la plus large possible sur la place des mathĂ©matiques au lycĂ©e gĂ©nĂ©ral, sous diffĂ©rentes formes, pour que tous les lycĂ©ens maĂ®trisent les notions mathĂ©matiques nĂ©cessaires Ă  leur vie de citoyen et pour qu’ils prĂ©parent leur poursuite d’étude post-bac dans les meilleures conditions. 
 
Le SE-Unsa rappelle aussi qu’il est indispensable d’amĂ©liorer les conditions d’enseignement au lycĂ©e en donnant les moyens de travailler en groupes Ă  effectif rĂ©duit. Cela passe par un financement flĂ©chĂ© des options mathĂ©matiques complĂ©mentaires et mathĂ©matiques expertes. En effet, ces options qui jouent un rĂ´le important dans l’orientation post-bac sont actuellement financĂ©es sur les marges d’autonomie pĂ©dagogique au dĂ©triment des dĂ©doublements et des heures d’accompagnement des Ă©lèves. 
 
C’est donc bien sur l’ensemble de l’offre d’enseignement en mathématiques au lycée général et technologique qu’il faudra travailler pour la rentrée 2023. Le SE-Unsa demande que le Comité de suivi soit saisi de ce dossier au plus vite.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC