SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
NOUVEAU Qu’est-ce que le contrat de "Contractuel Alternant Master MEEF" 6H mis en place dès la rentrĂ©e 2021 ?
Article publié le jeudi 17 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous êtes étudiant en master MEEF cette année et êtes en train de passer le CAPES/CAPEPS/CPE/PLP/Agrégation ?

Si malheureusement, vous n'obtenez pas le concours cette année, ou si vous ne le présentez pas, il vous est possible de postuler dès maintenant sur un poste de "Contractuel Alternant" (en même temps que votre M2) à partir de la rentrée prochaine.

L'UNSA Education a rencontrĂ© des reprĂ©sentants du Rectorat d'Amiens ce matin, lundi 14 juin 2021, afin de vous apporter toutes les rĂ©ponses Ă  vos questions !

Dans l'acadĂ©mie d'Amiens pour le 2nd degrĂ©, il y aura 160postes de contractuels alternants Ă  pourvoir pour la rentrĂ©e 2021, dont 6 pour les CPE. Les implantations ne sont pas encore connues.

Comment ?

Les étudiants peuvent postuler dès maintenant via un formulaire en ligne et retirer leur candidature en cas de réussite au concours. Au 7 juin, 20 candidatures avaient été déposées.

Informations et modalitĂ©s complètes de recrutement sur le site de l’acadĂ©mie d’Amiens : https://www.ac-amiens.fr/2785-recrutement-de-contractuels-alternants-etudiants-en-master.html

Un jury composĂ© de membres de l’Education Nationale et de l’INSPE convoquera les volontaires au poste de « Contractuels Alternants Â» vers le 5 juillet 2021 (date Ă  confirmer).

Le jury rendra un avis suite Ă  cet entretien et tiendra compte Ă©galement d’un avis donnĂ©, en amont,  par l’INSPE.

Votre dossier est à déposer au plus tard :

  • le mercredi 30 juin 2021 (master MEEF 2nd degrĂ©).

A NOTER: Le rectorat nous informe que tous les dossiers seront étudiés même ceux reçus quelques jours après ces dates.

RĂ©munĂ©ration 

La rémunération brute mensuelle prévue est de 865 euros;

-Une fraction de l’indemnitĂ© annuelle de suivi et d’accompagnement des Ă©lèves sera Ă©galement perçue;

-Le cas échéant, le supplément familial de traitement sera également versé.

Affectation

Les affectations seront attribuées au plus près des préférences des étudiants, dans la mesure du possible, dans la semaine du 19 juillet. Vous pourrez être affecté en collège, lycée, et, plus rarement, sur des établissements REP et REP+.

Vos futures fonctions

Les "Contractuels Alternants" occuperont 1/3 temps.

-CAPES toutes disiciplines hors EPS/CPE/DOC : 6h d'enseignement (peut monter jusqu'à 9, dans ce cas, le contrat se terminera plus tôt dans l'année puisque le volume d'heures annuel à faire est de 216 H).

-Documentation : 12 h (10h information et documentation + 2 h consacrées aux relations avec l'extérieur)

-CPE : 12 semaines à plein temps réparties sur l'années (à confirmer)

Tutorat

Les "Contractuels Alternants" seront « encadrés » par un tuteur terrain, qui sera sélectionné sur la base du volontariat.


Contrairement à leurs homologues stagiaires et lauréats du concours, ces contractuels n’auront pas de visites de contrôles programmées (sauf demande explicite du tuteur).

Et après ?

En plus de l'expérience acquise, financièrement, un reclassement (bonification indiciaire) sera possible à la suite titulaire du concours, si vous en faîtes la demande.

Néanmmoins attention car s'il y a une demande de reclassement le bénéfice de la prime d’entrée dans le métier qui est de 1 500 euros sera perdue (tout comme les contractuels enseignants actuels) , cela sera à confirmer par le Ministère.

 

Au SE UNSA, nous accompagnerons nos adhérents afin de déterminer quelle sera l'option la plus avantageuse au cas par cas.


Le contrat de travail sera annualisĂ©, les "Contractuels Alternants" seront en stage filĂ© (environ 1 journĂ©e par semaine)  et en stage massĂ© (plusieurs jours) sur les diffĂ©rents cycles et et 6h pour le 2nd degrĂ©.

L’avis du SE-Unsa

 

L’alternance permet un parcours de formation professionnalisante, revendiquée par le SE-Unsa. Elle permet qui plus est d’accompagner financièrement un cursus universitaire allongé d’un an à partir de 2022. Par contre, le SE-Unsa s’inquiète que l’annonce tardive de ces affectations pénalise la mobilité des enseignants titulaires et contractuels ainsi que l'organisation des équipes pédagogiques dans les établissements. De plus, le calendrier hebdomadaire de la formation de ces étudiants sera une contrainte supplémentaire sur des emplois du temps déjà bien complexes.

 
 
 
 
 
ALC