SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Prime informatique : pour les professeurs documentalistes aussi !
Article publié le vendredi 11 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère propose d’allouer 178 millions d’euros Ă  la crĂ©ation d’une prime d’équipement informatique annuelle de 150 euros pour les enseignants devant Ă©lèves. Cette mesure est rĂ©clamĂ©e de longue date par le SE-Unsa, son caractère indispensable a Ă©tĂ© mis en lumière pendant le confinement, au printemps dernier.

 
Cette prime ne doit pas exclure les professeurs documentalistes, et ce pour plusieurs raisons : 
 
- Tous les personnels, quels que soient leur corps et leur discipline, ont eu besoin d’un Ă©quipement informatique pendant le confinement. Les professeurs documentalistes, comme leurs collègues, Ă©taient en première ligne pendant la fermeture des Ă©tablissements pour participer Ă  la continuitĂ© pĂ©dagogique, avec beaucoup d’initiatives pĂ©dagogiques pour aider les Ă©lèves Ă  contrer les fake news par exemple.
 
- Les professeurs documentalistes, comme les autres professeurs, sont titulaires d’un Capes. Ils sont eux aussi devant Ă©lèves et interviennent rĂ©gulièrement dans les classes, notamment dans des sĂ©quences d’initiation Ă  la recherche documentaire ou en Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă  l’information, sans que le dĂ©compte de ces heures soit toujours pris en compte. Cette sous-catĂ©gorisation des professeurs documentalistes tĂ©moigne d’une vision rĂ©trograde de ce mĂ©tier alors que la circulaire de missions de 2017 indique en premier lieu que le professeur documentaliste est un enseignant.
 
- Les professeurs documentalistes sont impliquĂ©s dans la gestion des ressources numĂ©riques, les relations avec des partenaires extĂ©rieurs... : difficile de le faire par pigeon voyageur.
 
Cet « oubli Â» scandaleux est par ailleurs contradictoire avec la rĂ©union des Ă‰tats gĂ©nĂ©raux du numĂ©rique pour l’Éducation qui a eu lieu dĂ©but novembre, alors que les professeurs documentalistes prennent toute leur place dans cette dimension, Ă  l’échelle des Ă©tablissements.
 
Le SE-Unsa soutient les revendications de l’Association des Professeurs Documentalistes de l’Éducation Nationale, qui a envoyé un courrier au ministre pour dénoncer cette situation.

 

Le SE-Unsa, soutient la pĂ©tition lancĂ©e sur la reconnaissance du mĂ©tier de professeur documentaliste, Ă  retrouver sur ce lien change.org/p/jean-michel-blanquer-reconnaissance-du-m%C3%A9tier-de-professeur-documentaliste

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC