SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
DiplĂ´me et PFMP : le point
Article publié le mercredi 13 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comment seront prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans l’obtention de l’examen ?

Une fiche rĂ©capitulative des pĂ©riodes de formation en milieu professionnel est prĂ©sente dans le livret scolaire. Elle indique l’évaluation qui en a Ă©tĂ© faite par les professeurs en termes d’acquis des compĂ©tences attendues pour le baccalaurĂ©at.  

En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP initialement prévue, il faudra avoir réalisé :

  • a minima 5 semaines sur l’ensemble de la scolaritĂ© pour l’obtention du CAP en 2 ans ;
  • a minima 3 semaines sur l’ensemble de la scolaritĂ© pour l’obtention du CAP en un an ;
  • a minima 8 semaines sur l’ensemble de la scolaritĂ© pour l’obtention de la mention complĂ©mentaire ;
  • a minima 6 Ă  8 semaines  (soit, selon les spĂ©cialitĂ©s, la moitiĂ© de la durĂ©e totale pour l’obtention du brevet des mĂ©tiers d’art) ;
  • a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolaritĂ© pour l’obtention du baccalaurĂ©at professionnel.

Des  pĂ©riodes de formation en milieu professionnel (PFMP)   pourront-elles ĂŞtre organisĂ©es  Ă  compter de la rĂ©ouverture des Ă©tablissements ?

Non, les PFMP sont annulĂ©es jusqu’à la fin de l’annĂ©e scolaire.

Pour les Ă©lèves dans l’annĂ©e d’obtention de leur diplĂ´me (CAP, mention complĂ©mentaire, brevet des mĂ©tiers d’art, baccalaurĂ©at professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalitĂ© des semaines de PFMP prĂ©vues, une dĂ©rogation pourra ĂŞtre accordĂ©e par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Les pĂ©riodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui n'ont pas pu ĂŞtre mises en Ĺ“uvre Ă  compter du 15 mars 2020 en 1ere annĂ©e de CAP ou en seconde et première professionnelles de bac professionnel doivent-elles ĂŞtre reportĂ©es sur l'annĂ©e suivante ? Y aura-t-il une rĂ©duction du nombre minimal de semaines de PFMP exigĂ©es pour les examens de la session 2021 du CAP et 2021 et 2022 du bac professionnel ?

Pour les élèves en 1ère année de CAP et pour ceux de seconde et première professionnelles qui n’ont pas pu effectuer tout ou partie de leur PFMP sur cette fin d’année, ces PFMP ne seront pas à reporter sur les années suivantes, compte tenu des emplois du temps annuels.

NĂ©anmoins, pour l’obtention du diplĂ´me, le candidat devra avoir atteint le minimum rĂ©glementaire  fixĂ© au code de l'Ă©ducation pour chaque diplĂ´me (10 semaines pour le bac et 5 semaines pour le CAP). 

En outre, un accompagnement pédagogique des élèves concernés devra être organisé et mis en œuvre afin de renforcer les compétences devant être acquises en situation professionnelle.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC