SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Attendre que rien ne se passe...*
Article publié le jeudi 19 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voila bientôt la fin de notre deuxième semaine sans cours en présence des élèves... ben oui nous dans l'Oise on à commencé tôt et même encore plus tôt pour celles et ceux qui sont sur les "clusters", terme déjà dépassé tellement les évènements s'accélèrent...

Au début j'étais partagé entre l'inquiétude générée par le covid et la crainte de le transmettre plutôt que de l'avoir (ma femme est fragile et ma mère est âgée !), celle d'être apte à faire du télétravail même si en tant qu'utilisateur fréquent du numérique je me pensais capable de m'en sortir, le soulagement de prendre moins de risques sanitaires et celui de ne plus avoir à subir les comportements difficiles à gérer de certains élèves mis sous tension par l'épidémie (et souvent aussi par d'autres paramètres extra scolaires sur lesquels il est difficile d'agir, genre famille, dys, adolescence...)

A la fin de la première semaine, comme une majorité de collègues, j'avais fourni du travail à mes élèves sur pronote, suivi quelques formations en ligne sur l'enseignement à distance et en vidéo conférence et je m'étais rendu compte que mon piédestal était très fragile : la mise en œuvre d'un télétravail de qualité ne s'improvise pas et nécessite de l'expérience et des compétences particulières. J'utilise beaucoup les outils numériques dans le cadre de mes cours mais je ne sais pas bien les utiliser dans le cadre du télétravail et puis, comme beaucoup d'entre nous, un cours pour moi c'est aussi un moment particulier construit en fonction de l'ambiance, des réactions de l'auditoire, de son intérêt ou manque d'intérêt ...bref en musique ce serait du jazz : un thème précis puis des improvisations en fonction de l'humeur, des besoins et des envies des uns et des autres et enfin reprise du thème et fin du cours !

Alors, conscient de mes limites, j'ai cherché comment attirer dans mes filets un maximum d'élèves :

J'ai réussi à en attirer quelques uns et je ne désespère pas d'en attirer d'autres ; mais pour faire ça il faut trouver des angles originaux : les séries que vous regardez, les jeux auxquels vous jouez pendant le confinement, à chroniquer et à critiquer sous forme d'article, les blagues qui vous font rire à enregistrer en podcast sur votre téléphone et à m'envoyer, un journal d'anecdotes à tenir sur la corana période, et du plus classique, des textes, des exercices, des cours ...mais pas trop, parce qu'on le fait toutes et tous par souci de professionnalisme ! et je suis bien conscient que certaines matières que j'enseigne (français, histoire, géo) peuvent éventuellement se prêter à un enseignement sous des angles originaux, par contre en conduite de chariots élévateurs (je fais ça aussi) c'est plus compliqué.

A coté de moi il y a mon dernier enfant qui est en 5ème, ça va il s'en sort : il à appris à apprendre et il à des parents qui l'entourent et l'assistent (mais bon, enfant de prof, des fois c'est chaud quand même !) il a un bon ordi et on a la fibre, malgré tout il est parfois dépassé par l'ampleur de la tache attendue (beaucoup d'enseignants découvrent le télétravail n'ont pas ou plus d'enfant et galèrent déjà de leur coté), alors je me dis que pour celles et ceux qui n'ont pas ces conditions ça peut être compliqué.

j'imagine que beaucoup d'entre vous ont trouvé d'autres biais plus (ou moins) intéressants que les miens mais ce qui me parait évident c'est que, et notamment pour les élèves les plus en difficulté, le télétravail sous forme de MOOC* ou autres n'est pas pour aujourd'hui et que l'enseignant sous sa forme basique et présentielle à encore un bel avenir !

Et puis si ça s'était produit quand j'étais élève, je sais quel choix j'aurai fait entre un bon livre ou un bon jeu vidéo et un cours et des exercices !!! (c'est surement pour ça que j'ai redoublé).

Bon, mais ça serait bien que les choses reprennent leurs cours rapidement parce que les élèves, et les gens en général, commencent à me manquer et ça n'est que le début du troisième jour de confinement...

Bon courage, take care et a bientĂ´t pour de nouvelles aventures.

Dominique Paul-Camus, secrétaire voie pro.

* = titre du premier recueil de poème de Bout de souffle, slameur talentueux dont vous pouvez trouver le travail sur youtube.

*= Massive Open Online Courses, cours en ligne qu'on trouve sur France Université Numérique par exemple.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC