SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Professeurs principaux : un nouveau cadrage pour vos missions
Article publié le samedi 27 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La nouvelle circulaire « Professeurs Principaux Â» a Ă©tĂ© publiĂ©e au BO du 10 octobre 2018. Elle a donnĂ© lieu Ă  plusieurs groupes de travail car sa première version Ă©tait inacceptable : elle alourdissait considĂ©rablement les missions. Nos revendications n’ont Ă©tĂ© qu’en partie suivies.. Quels changements entre la circulaire de 1993 et celle de 2018 ?
 
Ce qui reste
 
La circulaire reste centrĂ©e sur le travail de suivi et d’évaluation des Ă©lèves d’une part, et sur le travail d’orientation d’autre part. La circulaire, auparavant organisĂ©e par niveaux d’enseignement, est rĂ©organisĂ©e par thĂ©matiques. Bien qu’elle « enrichisse Â» les missions, elle ne modifie pas la rĂ©munĂ©ration des professeurs principaux.
 
- la coordination : le suivi des acquis scolaires et de l’évaluation des Ă©lèves. Cet item reprend en premier lieu la prĂ©paration du conseil de classe, dont les objectifs sont prĂ©cisĂ©s. Au passage, le professeur principal qui auparavant « facilitait l’élaboration de la synthèse Â» doit maintenant clairement l’élaborer. Contrairement Ă  la première mouture, la responsabilitĂ© du professeur principal pour l’intĂ©gration des Ă©lĂ©ments de suivi dans le Livret Scolaire Unique n’est plus indiquĂ©e, c’était une demande du SE-Unsa.
 
- l’orientation : la nouvelle circulaire reformule le rĂ´le des professeurs principaux dans l’information sur les diffĂ©rents parcours (en intĂ©grant le choix des spĂ©cialitĂ©s et des options prĂ©vu par la rĂ©forme du lycĂ©e) et sur les filières de l’enseignement supĂ©rieur (en intĂ©grant l’information sur les attendus). Elle rappelle les « entretiens personnalisĂ©s d’orientation Â» en troisième, instituĂ©s par la Circulaire n°2006-213 du 14 dĂ©cembre 2006. Pour le lycĂ©e professionnel, le texte prĂ©cise que les professeurs principaux aident l’élève « Ă  la formalisation de ses compĂ©tences, connaissances et motivations en fonction de son projet Â».
 
- Le titre III, consacrĂ© Ă  la reconnaissance financière de la fonction, ne change pas (Ă  part pour la classe de terminale). Le SE-Unsa rĂ©clame une revalorisation de l’ISOE part modulable, alors que le rĂ´le du professeur principal est devenu central dans le fonctionnement des Ă©tablissements.
 
Ce qui est nouveau
 
- Un nouveau texte rĂ©glementaire trop contextualisĂ© : il grave dans le marbre rĂ©glementaire des dispositifs pĂ©dagogiques très rĂ©cents tels que « devoirs faits Â» et les stages de remise Ă  niveau pour Ă©viter le redoublement. Concernant « devoirs faits Â», il faut distinguer l’organisation de groupes de soutien, dĂ©jĂ  prĂ©sente dans la circulaire de 1993, et la coordination du dispositif devoirs faits qui doit, pour le SE-Unsa, relever d’IndemnitĂ©s pour Missions Particulières.
 
- Elèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers (et Ă©lèves intellectuellement prĂ©coces) : la circulaire indique que les professeurs principaux suivent leur accompagnement et qu’ils participent Ă  l’élaboration des modalitĂ©s d’accompagnement (PAP, PPS, PAI) avec les autres professionnels concernĂ©s. De la mĂŞme manière, ils participent Ă  l’organisation des Ă©lections des dĂ©lĂ©guĂ©s de classe.
 
- En lycĂ©e professionnel, la circulaire indique que « en liaison avec le directeur dĂ©lĂ©guĂ© aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) et l'ensemble de l'Ă©quipe pĂ©dagogique, le professeur principal assure, pour sa classe, la coordination pĂ©dagogique entre l'enseignement gĂ©nĂ©ral et l'enseignement professionnel. Â» Il ajoute qu’  « il veille Ă  la coordination, sur le plan pĂ©dagogique, des pĂ©riodes de formation en milieu professionnel : au sein de l'Ă©quipe pĂ©dagogique, il participe Ă  la prĂ©paration, au suivi, Ă  l'Ă©valuation de ces pĂ©riodes. Â». Nous avons jugĂ©  ces responsabilitĂ©s trop lourdes mais n’avons pas Ă©tĂ© entendus.
 
- La classe de terminale : la nouvelle circulaire entĂ©rine la modification du dĂ©cret sur l’ISOE qui permet la nomination de deux professeurs principaux en terminale et leur rĂ´le est prĂ©cisĂ© (accompagnement des demandes des Ă©lèves, avis pour les fiches d’orientation, apprĂ©ciation pour les fiches avenir...).
 
- Les titres II de la nouvelle circulaire s’intĂ©ressent Ă  la formation des professeurs principaux, qui doit ĂŞtre dĂ©veloppĂ©e, tant Ă  l’échelle acadĂ©mique, pour l’orientation notamment, que par des formations d’initiative locale. Le SE-Unsa souhaite que ces formations se concrĂ©tisent, sans trop d’illusion.
 
Zones d’ombre 
 
La nouvelle circulaire indique que les professeurs principaux sont dĂ©signĂ©s par le chef d’établissement « avec l’accord de l’intĂ©ressĂ© Â». Le SE-Unsa rĂ©clamait de longue date cette clarification. En revanche, les heures de vie de classe ne sont pas mieux cadrĂ©s qu’auparavant : « le professeur principal (…) peut ĂŞtre conduit Ă  organiser et animer les heures consacrĂ©es Ă  la vie de la classe (…) voire Ă  gĂ©rer les conflits concernant les Ă©lèves de sa classe, avec le CPE et le personnel de direction (...) Â». Le SE-Unsa continue Ă  revendiquer la rĂ©munĂ©ration effective de ces heures de vie de classe. De plus, ce texte rĂ©glementaire n’intègre pas la possibilitĂ© donnĂ©e aux professeurs documentalistes d’assurer la fonction de professeur principal : une zone d’ombre demeure donc.

 
Au final, ce nouveau texte rĂ©glementaire prĂ©cise les fonctions de professeur principal en tenant compte des Ă©volutions rĂ©centes. Elle rĂ©tablit, contrairement Ă  la première mouture, le caractère collectif de la responsabilitĂ© de l’équipe Ă©ducative et le travail d’équipe menĂ© avec les personnels d’orientation et d’éducation. Le SE-Unsa demande au ministère de reconnaĂ®tre les nouvelles missions et responsabilitĂ©s qui se sont ajoutĂ©es au fil des rĂ©formes et d’ouvrir au plus vite une discussion sur les modalitĂ©s de valorisation de cette fonction dans la carrière des enseignants.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC