SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AMIENS - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - Por. 06 75 23 65 17 - ac-amiens@se-unsa.org

 
Promotions 2017-2018 Hors-Classe Echelons Classe exceptionnelle
Article publié le lundi 20 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’année scolaire en cours est une année transitoire à cheval sur deux systèmes.
Comment se passeront alors les promotions ?

 

Accès à la Hors Classe rentrée 2018 (Les HC pour l’année scolaire 2017-2018 ont été étudiées en juin dernier)

 

Sont promouvables tous les personnels qui auront au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon au 31 août 2018. Le nombre de promotions pour chaque corps (PLP, Certifiés, CPE, EPS, PSY-EN) sera sensiblement le même que l’année précédente.
Le barème sera national (alors qu’il était jusqu’alors académique). Dès que le Ministère l’aura communiqué, nous le diffuserons par courriel et sur le site du SE-UNSA Amiens.
NĂ©anmoins deux situations possibles :
Les collègues qui sont dans la deuxième année du 9ème échelon au cours de l’année scolaire 2017-2018 doivent avoir un rendez-vous de carrière. Normalement ils sont avertis depuis la rentrée.
Ils seront classés en fonction de l’appréciation finale (A consolider, satisfaisant, très satisfaisant, Excellent) qui découlera de ce rendez-vous de carrière.
 
Les collègues qui ont dépassé la deuxième année d’ancienneté dans le deuxième échelon n’auront pas de rendez-vous de carrière pour l’accès à la HC. Ils seront classés en fonction des notes de l’ancien système (note pédagogique + note administrative). En cas d’égalité, des critères tels que l’ancienneté générale de service ou l’âge pourraient être utilisés. Nous en saurons plus lorsque la circulaire d’application sera parue.
 
Comment seront départagés les deux systèmes ? Aucune indication pour l’instant. Le SE-Unsa demande que la prise en compte du critère de l’ancienneté dans la plage d’appel soit prépondérante afin de ne pas sanctionner certains collègues qui sont en haut de la grille de la classe normale.
 
AccĂ©lĂ©ration de carrière 2017-2018  (gain d’1 an pour passer Ă  l’échelon 7 ou Ă  l’échelon 9 pour 30% des Ă©ligibles)
Pour ĂŞtre Ă©ligible en 2017-2018, il faudra avoir eu en 2016-2017 :
entre 12 et 24 mois d’ancienneté dans l’échelon 6 (donc promu à l’échelon 6 entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016) ;
 
entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans l’échelon 8 (donc promu à l’échelon 8 entre le 1er mars 2015 et 28 février 2016).
 
Ce sont les notes qui seront prises en compte pour le barème (note pĂ©dagogique + note administrative). 
 
En 2018-2019, seront éligibles les collègues ayant eu un rendez-vous de carrière en 2017-2018. Le barème sera alors constitué de l'appréciation finale du rendez-vous de carrière. Les critères de départage restent à définir.
 
La classe exceptionnelle
 
 
Sa création est actée et une première promotion sera nommée en 2017, une deuxième en 2018. D’ici 2023, 10 % de chaque corps devrait être Classe exceptionnelle.
Quelles conditions pour y accéder ?
Les promotions seront prononcées parmi 2 catégories distinctes de promouvables :
 
80% des promus devront avoir exercé 8 années dans certaines fonctions ou en éducation prioritaire et être au moins à l’échelon 3 de la hors classe. Il n’y a pas nécessité d’exercer une de ces fonctions au moment de l’examen pour le passage à la classe exceptionnelle. Les durées de fonctions différentes exercées sont cumulables.
Quelles sont les fonctions valorisées ?
 
formateur académique
exercice en Ă©ducation prioritaire
référent auprès des élèves en situation de handicap
directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
affectation dans l’enseignement supérieur
directeur adjoint de Segpa
 
20% des promus devront être au moins à l’échelon 6 de la hors-classe (au 1er septembre 2017) et avoir fait preuve d’une « valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l’ensemble de leur carrière ». Les éléments de barème seront connus ultérieurement.
 
Pendant une période transitoire de quatre ans, il faudra en faire la demande et justifier, notamment, les huit ans d’exercice sur les fonctions valorisées. Les modalités et le calendrier de dépôt de candidature, ainsi que les éléments de barème, seront fixés ultérieurement.
 
Nous sommes en attente de la note de service qui définira les modalités. Dès sa parution, les collègues seront informés par courriel et par le site du SE-UNSA Amiens.
 
Les Ă©lus du SE-UNSA (PLP, CertifiĂ©s et CPE) siègeront dans les CAPA.  Les dates des commissions vous seront communiquĂ©es dès que le rectorat les aura fixĂ©es. 
 
Xavier LENEVEU   SecrĂ©taire acadĂ©mique 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC