SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
RentrĂ©e TZR : pas d’amĂ©lioration en vue...
Article publié le lundi 29 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Les rentrĂ©es se suivent et se ressemblent. Cette annĂ©e encore, de nombreux TZR subissent des conditions d’affectation difficiles et sont victimes de pratiques inacceptables de la part des rectorats.

Les nominations tardives ou changeantes restent monnaie courante. À Versailles, on n’hésite pas modifier les affections même après la rentrée. Les services partagés sur plusieurs établissements sont la norme. À Rouen, le nombre de remplaçants qui font leur service au même endroit est très faible. À Orléans-Tours et Toulouse, plus de 10% des TZR sont même affectés sur 3 ou 4 établissements.

Les manques de TZR dĂ©jĂ  constatĂ©s les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes se confirment. Le problème est particulièrement criant en MathĂ©matiques. En Gironde, il n’y a que 8 TZR pour l’ensemble du dĂ©partement dont 6 nommĂ©s Ă  l’annĂ©e. Il ne reste donc que deux collègues pour assurer les remplacements dans tout le dĂ©partement… ConsĂ©quence, de nombreux professeurs de physique-chimie sont envoyĂ©s enseigner les mathĂ©matiques. MĂŞme problème pour les langues vivantes en LP oĂą les rectorats font systĂ©matiquement appel aux certifiĂ©s. Enfin, en SII, dans de nombreux cas, des nominations sont faites sans tenir compte de la spĂ©cialitĂ© des collègues ni des heures Ă  effectuer dans les Ă©tablissements.

Ces pratiques ne sont acceptables. Le SE-Unsa peut intervenir auprès des rectorats pour faire respecter les droits des TZR. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

Les droits des TZR

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir