SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Nouvelle carte de l’éducation prioritaire : Davantage d’équitĂ© mais des sorties Ă  accompagner
Article publié le lundi 29 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La ministre vient de rendre publique la nouvelle répartition académique des réseaux d’éducation prioritaire. Le SE-Unsa se félicite de voir cette révision appuyée sur des bases claires (indicateur social unique) avec pour objectif une plus grande équité entre les académies. Il rappelle sa satisfaction, dans un contexte budgétaire contraint, du maintien du même nombre de réseaux sur le territoire.

Pour le SE-Unsa, il est indispensable que le travail local d’élaboration d’une cartographie renouvelée de l’éducation prioritaire soit mené en concertation avec les organisations représentatives des personnels et sur la base de critères totalement transparents.

Il est également indispensable que les moyens des établissements sortants ne chutent pas brutalement. Les recteurs devront mettre en place des DGH différenciées en fonction des difficultés constatées. Quant aux personnels, ils doivent bénéficier de mesures transitoires. Grâce au combat syndical, une clause de sauvegarde maintient leurs indemnités pendant trois ans, le temps pour ceux qui le souhaitent de retrouver une affectation en éducation prioritaire.

La prise en compte pleinement justifiĂ©e de la situation très difficile de Mayotte et de la Guyane, et Ă  un moindre niveau des acadĂ©mies de Lille et d’Amiens conduit - dans cette enveloppe fermĂ©e - Ă  des rĂ©ductions significatives du nombre de rĂ©seaux dans plusieurs acadĂ©mies (Toulouse, Bordeaux, Versailles, Rouen). 

Le SE-Unsa sera très attentif aux choix locaux qui seront arrêtés par les recteurs : de leur caractère transparent et justifié dépendra l’acceptation d’évolutions parfois difficiles. L’enjeu, ne l’oublions pas, reste celui de la réussite des élèves dans des territoires en grande difficulté.

 

Paris, le 23 septembre 2014

Christian CHEVALIER
Secrétaire Général

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir