SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Bilan de la CAPA CPE du 16 mai sur le passage Ă  la Hors Classe
Article publié le mardi 3 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bilan de la CAPA CPE du 16 mai sur le passage Ă  la Hors Classe

 Suite Ă  notre signature du protocole de discussions en 2013 sur l’évolution de carrière, les ratios des CPE ont Ă©tĂ© alignĂ©s sur ceux des autres corps comparable comme celui des certifiĂ©s. Ce passage a entraĂ®nĂ© un rattrapage en 2012 – 2013 de 147 promotions supplĂ©mentaires nationalement et 23 pour notre acadĂ©mie.

Pour cette annĂ©e, 26 collègues ont Ă©tĂ© promus dont 18 au 11ème Ă©chelon et 8 au 10ème Ă©chelon.

 Nous avons, au nom du SE-Unsa, demandĂ© lors des GT mĂ©tiers de mars 2014 un processus de rĂ©cupĂ©ration des 1091 promotions manquantes dues Ă  nos ratios dĂ©calĂ©s depuis 2006. Le ministère n’a pas pu donner suite invoquant alors le rattrapage pour les professeurs des Ă©coles encore bien moins lotis et beaucoup plus nombreux. Un coĂ»t budgĂ©taire impossible.

MalgrĂ© ce refus les effets d’un ratio enfin Ă  7% sur l’évolution de carrière des CPE restent intĂ©ressants car avec ces 2% supplĂ©mentaires, les capacitĂ©s de promotions vont augmenter de 40%. A moyen terme, le 11eme Ă©chelon des CPE pourrait ne plus ĂŞtre alimentĂ© et les passages en hors classe pourraient alors s’opĂ©rer en nombre dès le 10eme Ă©chelon voire le 9ème.

Avec le léger retournement de tendance provoquant une augmentation de 271 candidats promouvables, le contingent de 2014 aura un plus de 19 promotions par rapport à 2013. C’est un peu d’oxygène financier pour le corps des CPE, bien malmené ces dernières années

 Toutefois quelques points noirs persistent

Suite au groupe de travail ayant eu lieu durant l’anné scolaire 2011-2012, figure l’avis de nos IPR-EVS. Ainsi le barème du passage à la hors classe constitue, avec la prise en compte des années passées en établissement RRS, la notation administrative, l’échelon, l’avis du chef d’établissement et l’obtention du diplôme, un classement relativement équitable, mais avec des gros bémols.

 Etablissements difficiles :
Au SE-Unsa, nous revendiquons que les collègues qui ont exercĂ© 5 ans d’affilĂ©s dans un Ă©tablissement difficile (RRS,APV…) puissent bĂ©nĂ©ficier des points liĂ©s Ă  ce type d’exercice mĂŞme s’ils ne sont plus en poste. La Hors classe valide un « parcours de carrière Â» et non une situation Ă  un moment donnĂ©. Le SE UNSA dĂ©nonce cet Ă©tat de fait, encore cette annĂ©e.

Il semble incohérent en effet, quand il est question d’une valorisation professionnelle d’un parcours, de faire table rase des années passées. Comme si toutes les lignes d’un CV devaient être effacées quand on change d’activité, cela n’a pas de sens.

Les diplĂ´mes :
L’envoi des mails par le Se-Unsa sur la vĂ©rification des barèmes des collègues a permis de soulever quelques problèmes. En effet, il apparaĂ®t que les diplĂ´mes ne sont pas enregistrĂ©s pour le calcul du barème quand ceux-ci ont Ă©tĂ© remis au moment du concours. Il n’y pas de liaison entre ce service et notre gestion administrative !!! Le classement pour la hors classe qui nous a Ă©tĂ© fourni par l’administration montre que la plupart des diplĂ´mes n’ont pas Ă©tĂ© enregistrĂ©s.

Quand on lit le BA sur l’obtention de la hors classe, il est inscrit qu’il est nĂ©cessaire pour l’agent de produire « outre une copie de ces diplĂ´mes, une attestation de l’autoritĂ© les ayant dĂ©livrĂ©s, indiquant le nombre d’annĂ©e d’études supĂ©rieures normalement requis pour l’obtention. Â» Nous conseillons vivement Ă  tous nos collègues d’envoyer leur diplĂ´me Ă  partir de Bac+4 Ă  notre gestionnaire.

Avis des IPR/VS :
Enfin, reste le problème du manque de clarté en ce qui concerne les avis portés par les chefs d’établissement, mais aussi des IPR quand ceux-ci n’ont pas inspecté les collègues. Ceci représente un traitement qui ne nous semble équitable pour tous.

 Nous rappelons que le SE-Unsa revendique la suppression de la hors classe. Nous voulons une seule et unique grille d’avancement dans laquelle sont intĂ©grĂ©s les indices de la hors classe. Nous revendiquons dans le mĂŞme temps un passage plus rapide dans les Ă©chelons supĂ©rieurs basĂ© sur le rythme du grand choix.

L’accès à la hors-classe est pourtant un levier essentiel, et même unique, dans l’amélioration du salaire (pas d’heures supplémentaires pour les CPE, une indemnité spécifique peau de chagrin toujours inférieure à l’Isoe).

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir