SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
ModalitĂ©s de recours aux contrats : les rectorats doivent s’y mettre !
Article publié le vendredi 11 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ModalitĂ©s de recours aux contrats : les rectorats doivent s’y mettre !

 

Une circulaire Fonction publique parue le 22 juillet 2013 impose aux rectorats un changement dans la gestion des personnels contractuels.

Dès cette rentrĂ©e, l’employeur public doit justifier  du recrutement de non titulaires dans le but d’une meilleure transparence et gestion de ces personnels.

  • Avant de recruter un contractuel sur un emploi permanent Ă  temps complet, le rectorat a l'obligation d’organiser une publicitĂ© du poste vacant (principe d’occupation d’un emploi permanent en prioritĂ© par un titulaire).

  • Le contrat doit mentionner clairement la base de l’article de la loi 84-16 sur lequel il est fondĂ© : emploi permanent ( art 4-1 et 4-2), besoins temporaires (remplacement momentanĂ© d’un agent art 6 quater), vacance d’emploi temporaire (art 6 quinquies), accroissement temporaire d’activitĂ© (art 6 sexies)

  • Les fonctions qui rĂ©pondent Ă  un besoin Ă  temps incomplet doivent ĂŞtre clairement distinguĂ©es (plafonnement Ă  70%, art 6).

  • Obligation de remettre un exemplaire du contrat Ă©crit Ă  la signature du contrat.

Cette circulaire précède une modification du décret 86-83 relatif aux dispositions applicables aux non titulaires de l’État, et qui sera publiée avant la fin de l’année 2013.

L’Unsa, qui a dĂ©jĂ  travaillĂ© sur les propositions du projet en comitĂ© de suivi, acte positivement les projets d’amĂ©lioration contenus dans ce document : nouveaux droits Ă  congĂ©s, prise en compte du congĂ© parental la première annĂ©e…

Devant le manque de rĂ©activitĂ© de notre ministère pour l’application de ces modifications, et notamment sur l’écriture des contrats, l’UNSA Éducation a Ă©crit Ă  la DGRH et demande qu’ un groupe de travail soit rĂ©uni de toute urgence. Les conditions d’emploi des contractuels seront cette annĂ©e au cĹ“ur de l’actualitĂ©. La mise en place de l’axe III du protocole traitant notamment de la rĂ©munĂ©ration doit avancer : l’UNSA Éducation y veillera !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC