SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Devenir certifiĂ© en EPS : une prioritĂ© !
Article publié le jeudi 29 août 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Devenir certifiĂ© en EPS : une prioritĂ© !

Nombreux sont ceux qui le découvrent chaque jour, les professeurs d’éducation physique et sportive (PEPS) ne sont pas certifiés. Le SE-Unsa alerte depuis des années sur ce traitement particulier qui n’a plus lieu d’être.

Discipline essentielle dans le cursus de l’élève, dans la construction de l’individu, dans la maîtrise du corps, l’EPS a fait ses preuves dans l’Education nationale depuis son entrée dans ce ministère, en 1981.

Longtemps considéré en marge des autres, le professeur d’EPS a légitimé sa place dans les établissements du second degré. Il est notamment cité en exemple pour la qualité de sa formation initiale et accède de plus en plus souvent à la fonction de professeur principal. D’autres disciplines, comme l’éducation musicale ou les arts plastiques, ont bénéficié d’une révision des obligations de service de leurs professeurs pour s’aligner progressivement sur un régime de 18h hebdomadaires. Ces enseignants sont ainsi devenus certifiés à part entière, sans perdre pour autant leurs spécificités disciplinaires. Pourquoi pas l’EPS ?

Cette intégration dans le corps des certifiés permettrait aux PEPS d’être revalorisés et d’être reconnus définitivement, à l’instar de l’ensemble de leurs collègues enseignants du 2nd degré. Elle mettrait fin à l’amalgame sport/EPS qui pourrait mettre en danger ce métier.

L’immobilisme n’est pas le projet du SE-Unsa. Intégrer le corps des certifiés est une chance à saisir maintenant pour la profession. Cela permettrait aussi de promouvoir une image positive et dynamique du métier au regard des difficultés rencontrées pour enseigner.

Quelques chiffres :

• 3000 h de plus effectuées par un professeur d’EPS dans une carrière par rapport à ses collègues des autres disciplines.

• 110 € : c’est l’écart entre une heure supplémentaire annuelle d’un PEPS et celle d’un Certifié.

• 16h de cours + 2h de sport scolaire : c’est le service proposé par le SE-Unsa pour faire passer les 30 000 enseignants d’EPS dans le corps des Certifiés.

...

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir