SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Retraite : Le taux de remplacement & Qq donnĂ©es clef
Article publié le lundi 24 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Rendez-vous "Retraites 2013"

 

L’objectif est de trouver une solution à court terme (horizon 2020) pour rééquilibrer l’ensemble des régimes déficitaires de 23 milliards par an.

Pour l’Unsa, c’est indispensable. Ne rien faire, c’est mettre en péril le système français basé sur la répartition. L’allongement de la durée de vie, l’évolution démographique (baby-boom) et les conditions dégradées de l’emploi, accentuées par la crise, en sont les principales causes. Mais trouver des solutions n’implique pas d’opposer ni les salariés du privé aux fonctionnaires, ni les actifs aux retraités. Le système de retraite français est un bien commun, essentiel aujourd’hui comme demain.

Quelques données démographiques

1945 : 4 actifs cotisaient pour 1 retraitĂ©
2020 : 1,65 actifs cotiseront pour 1 retraitĂ©
EspĂ©rance de vie en 1950 : 66 ans et 4 mois
EspĂ©rance de vie en 2011 : plus de 80 ans

Le besoin de financement du système français de retraite en 2020 se situe entre 20 et 23 milliards /an… et,cumulĂ©s, c’est plus de 150 milliards !

SalariĂ©s du privĂ© et fonctionnaires : deux systèmes de retraite diffĂ©rents pour un mĂŞme taux de remplacement !

Le taux de remplacement (le niveau de retraite par rapport au salaire) est identique pour un fonctionnaire et un salarié du privé malgré des systèmes différents (autour de 73%).

  • Le système de retraite est Ă  deux Ă©tages pour les salariĂ©s du privĂ© (rĂ©gime gĂ©nĂ©ral et caisse complĂ©mentaire obligatoire). Le calcul est fait sur l’ensemble des revenus (salaires, primes, indemnitĂ©s…) sur la base des 25 meilleures annĂ©es.

  • Le système de retraite de la Fonction Publique est Ă  un seul Ă©tage. Le calcul est fait sur les 6 derniers mois (meilleur salaire) mais sans prise en compte des primes ou des indemnitĂ©s !

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir