SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Avenir des SEGPA
Article publié le lundi 17 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'avenir des SEGPA

La Segpa est un maillon indispensable du système éducatif. Le SE-Unsa exige le respect de son identité et son ancrage dans le collège.

Force est de constater que l’évolution du public impacte cette structure et la détourne de son objectif d’insertion professionnelle. L’augmentation très importante de la scolarisation d’élèves en situation de handicap, bien au-delà de celle des autres lieux d’enseignement, en est la démonstration.

La concurrence des dispositifs d’initiation aux métiers en alternance (Dima) et des classes de 3 de découverte professionnelle touche les Segpa, en les vidant d’une partie de leurs élèves. Par ailleurs, le public accueilli évolue sans que cela ne fasse bouger les exigences.

Projet individualisé, CFG, B2i, livret de compétences deviennent, au fil des années, des outils inadaptés à la réalité. La carte des formations représente aussi une difficulté quand arrive le temps de l’orientation. il est grand temps que ces évolutions soient prises en compte pour que cette structure reste un lieu de réussite des élèves les plus en difficulté. Nos collègues expriment de fortes inquiétudes quant à l’avenir des Segpa dans le cadre de la refondation de l’École. Nous attendons du ministre qu’il rassure au plus vite les équipes investies auprès des élèves les plus fragiles, quant à la pérennité de leur action.

Au SE-Unsa, nous sommes demandeurs de changements. La concertation doit avoir lieu, les professionnels l’attendent.

Pour en savoir plus ouvrez le doc pdf joint


   avenir des SEGPA   
(969.9 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir