SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Hors Classe des agrĂ©gĂ©s : un peu de mieux
Article publié le lundi 14 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Hors classe des agrĂ©gĂ©s : un peu de mieux en 2013

 

Depuis plusieurs années, la hors-classe des agrégés était le laboratoire d’une gestion managériale des carrières.
Le Ministère avait la volonté de favoriser la promotion, à la hors-classe, de collègues « méritants » avant la fin de la classe normale, laissant de côté les collègues au 11è. Le SE-Unsa avait dénoncé cette évolution qui risquait de bloquer éternellement la carrière de certains collègues


La note de service pour 2013 marque un réel changement. Nos remarques ont été entendues. Le quota impératif de 15% d’enseignants à promouvoir avant le 11e échelon disparaît au profit d’une formule plus souple.
Par ailleurs, le texte recommande explicitement de porter «
une attention particulière à l'examen des dossiers des professeurs agrégés qui ont parcouru l'ensemble des échelons de la classe normale. »

Cette avancée va permettre de mieux assurer le déroulement de carrière des agrégés. Pour autant, elle est insuffisante car les critères de sélection restent largement arbitraires.

Pour le SE-Unsa, les agrégés ont droit à un déroulement de carrière complet incluant la hors-classe. Les critères de promotions doivent être objectifs et transparents pour assurer l’équité entre tous.

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir