SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Documentalistes : nouvelle circulaire de mission en vue
Article publié le lundi 31 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le feuilleton de la future circulaire de mission des enseignants-documentalistes semble toucher à sa fin. Les membres du groupe de travail ont reçu, la semaine dernière, un ultime ( ?) projet de texte avant publication.

On ne peut que condamner la méthode employée par la Dgesco : envoyer le projet déjà mis en forme et donner un délai de seulement 6 jours aux organisations syndicales pour réagir. Le SE-Unsa, avec la Fadben et l’intersyndicale, a écrit au ministère pour protester.

Le texte proposé est loin d’être parfait. Pour autant, il a le mérite de constituer une base intéressante pour l’actualisation des missions des enseignants-documentalistes car il prend en compte les différents aspects de leur fonction.

Le projet reconnait que la « mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative ». Cette mention était indispensable mais, pour le SE-Unsa, il faut faire apparaitre explicitement que les certifiés de documentation sont des enseignants et qu’ils assurent un enseignement mettant en jeux les compétences info-documentaires. Nouveauté, le documentaliste est désormais membre du conseil pédagogique, au même titre que les représentants des autres champs disciplinaires.

Parmi les autres missions, le professeur-documentaliste est chargé de proposer et de mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement ; il « est responsable du fonds documentaire, de son enrichissement, de son organisation et de son exploitation » et « participe à l’accueil pédagogique des élèves au CDI ». Un accent particulier est mis sur l’utilisation des ressources numériques. Enfin, « le professeur documentaliste participe à l’ouverture culturelle de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel ».

La publication d’une nouvelle circulaire de mission doit être un moment fort pour la reconnaissance de la fonction des enseignants-documentalistes. Pour autant, pour le SE-Unsa, d’autres chantiers restent ouverts :

 * Les missions dévolues aux documentalistes ne pourront être remplies qu’avec des personnels formés et en nombre suffisant. Les recrutements au CAPES de documentation ne peuvent rester bloqués au niveau actuel.

 * Il faut avancer sur la question des rémunérations, en particulier en ce qui concerne l’ISOE et le taux des HSE ainsi que sur les perspectives de carrière pour parvenir à une véritable égalité avec les autres certifiés.

 * Le temps de service basé sur 30+6 doit pouvoir être réduit pour prendre en compte le temps de préparation des séances devant les élèves.


   BOEN : Missions des    
(26.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC