SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - [Mél.]

 
Pourquoi le SE-UNSA ?
Article publié le lundi 28 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

le SE-UNSA ?

Crée en 1992, il regroupe tous les personnels d’enseignement et d’éducation, de la maternelle au lycée.
Une mĂŞme volontĂ© anime ses militants :

ĂŠtre Ă  vos cotĂ©s pour accompagner votre dĂ©roulement de carrière : mutation, congĂ© spĂ©ciaux, notation, ...

Être efficace pour améliorer vos conditions de travail,

Être solidaire pour contrer les inégalités sociales et la mondialisation sauvage,

Être exigeant pour l’avenir des jeunes dans l’amélioration du sytème éducatif et l’évolution des pratiques éducatives.

Au SE-Unsa, chaque adhĂ©rent est impliquĂ© dans la vie et l’orientation de son syndicat.

Choisir le SE-UNSA C’est faire le choix :

D’un Syndicat uni rassemblant tous les personnels Enseignants de la Maternelle à la Terminale (PE, PLC, PLP, EPS, CPE, ...) qui refuse ce repli catégoriel qui divise les enseignants.

De l’alternative syndicale : 2nd syndicat de l’Éducation nationale, le SE-UNSA est garant de la pluralité syndicale contre la pensée unique.

D’un syndicat à la fois responsable et revendicatif.

D’un syndicat indépendant des pouvoirs politiques.

D’un syndicat autonome qui refuse le fonctionnement confédéral où tout se décide en haut de la pyramide.

D’un syndicat adhérent à l’UNSA (l’Union Nationale des Syndicats Autonomes) 4ème force Syndicale Interprofessionnelle de France regroupant 360 000 adhérents salariés du secteur privé comme du secteur public (Fonctions publiques, Industrie, Commerce, Transports, Services...).

Le SE-UNSA rassemble tous les enseignants de la maternelle à la terminale. Pourquoi ce mélange ? Et bien par ce que nous considérons que dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées, nous exerçons le même métier : enseigner.

SE-UNSA,  MĂ©langeons nous  !

 Ce mĂ©tier s’exerce dans la diversitĂ©, mais les questions qu’il soulève Ă  tous ces niveaux sont identiques : comment prendre en compte l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© de nos Ă©lèves ? Comment amener le plus grand nombre Ă  rĂ©ussir ? Comment gĂ©rer sa classe ? ...

D’autre part, l’élève ne se métamorphose pas brutalement en passant de l’école au collège et du collège au lycée. Son évolution personnelle tout comme son parcours scolaire s’inscrivent dans la durée. La continuité éducative n’est pas un vain mot. Elle est plus facile à mettre en œuvre lorsque les enseignants se côtoient dans le même syndicat.

Enfin, mĂ©langeons nous avec les autres salariĂ©s. Les enseignants ne font pas partie d’un monde Ă  part ! Ils cĂ´toient tous les jours d’autres professions, d’autres mĂ©tiers. C’est pourquoi nous faisons partie d’une union interprofessionnelle qui les rassemble tous. Parce qu’ensemble on est plus solidaires mais aussi plus forts.

SE-UNSA,  s’opposer…  mais aussi proposer !

Les positions stériles, les refus systématiques, ce n’est pas notre conception du rôle d’une organisation syndicale. S’il faut savoir dire non et s’opposer, il faut aussi proposer et construire. Cela s’appelle prendre ses responsabilité.

C’est notre état d’esprit. Nous ne disons ni oui par habitude, ni non par principe !Ainsi, nous venons de signer un accord pour les directeurs d’écoles car nous avons collectivement estimé qu’il permettait des avancées réelles qu’il ne fallait pas laisser filer. Mais dans le même opposons avec la plus grande fermeté aux mesures de suppressions de postes qui vont toucher comme jamais l’éducation nationale à la rentrée 2007

SE-UNSA.  LaĂŻcitĂ©,  une  valeur  sĂ»re.

Le principe de laïcité est fondateur de notre République. C’est aussi une valeur essentielle du SE-UNSA.

La laïcité c’est ce liant qui nous permet de vivre ensemble dans une société de plus en plus diverse.

La laïcité de l’école, la laïcité à l’école, c’est l’apprentissage de règles communes dans le respect de l’autre. C’est aussi donner aux futurs citoyens les moyens de leur liberté.

Aujourd’hui, l’école publique est contestée et mise en difficulté.

Le SE-UNSA dans le cadre du CNAL (Comité National d’Action Laïque) est la seule organisation syndicale a avoir a déposé un recours en Conseil dEtat contre une loi qui va renforcer le financement des établissements privés au détriment du service public.

Choisir le Se-UNSA
C'est choisir un syndicat représentatif de l'ensemble de la fonction publique (Election dec 2015)


 

Pour en savoir plus ouvrez le doc pdf joint


 


   Qui sommes nous ?   
(661.5 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir