SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Réforme de la carte des formations : 2ème round.
Article publié le mardi 13 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le jeudi 8 février 2024 s’est tenu le 1er GT de l’année 2024 sur la réforme de la carte des formations et ses impacts sur les postes d’enseignants.

·      Pour la rentrée le CSA du 9 janvier a acté les évolutions de l’offre de formation au sein de la double académie Aix-Marseille/ Nice.

Ø  1031 places ouvertes

Ø  667 places fermées.

 

Pour rappel 26079 places en formation sous statut scolaire sont proposées dans les 2 académies.

 

Des arbitrages sont encore envisagés, notamment lorsque les travaux prévus ne pourront se réaliser en temps et en heure.

 

Il est évident que cette cadence n’est pas amenée à se ralentir dans les 2 prochaines années.

 

50 EPLE vont être visités d’ici la fin de l’année pour une saisie des projets de transformations pour la rentrée 2025 et se projeter pour 2026.

 

L’avis du SE-Unsa.

Nous demeurons inquiets d’une offre de formation qui amenuise les choix des élèves.

Nous sommes opposés au transfert des formations lorsque la mobilité n’est pas envisageable pour nos élèves et rappelons que notre public est fragile notamment en CAP. Leur faire miroiter une orientation choisie à 50 kilomètres de leur domicile revient à ne pas leur offrir ce choix

Nous déplorons des annonces faites dans la précipitation et parfois sans certitude que la région soit en mesure de suivre en termes de plateaux techniques.

 

·     L’administration se veut rassurante sur la gestion Ressources Humaines des personnels pour la rentrée de septembre 2024. Malgré ces assurances le SE-Unsa restera vigilant face aux conséquences sur les personnels car l’approche administrative des situations peut différer d’un regard humaniste portée par les organisations syndicales.

 

·    L’administration s’engage à individualiser, communiquer et accompagner les collègues qui seront impactés par les modifications de la carte des formations. Dont acte. On n’attend de voir.

 

L’avis du SE-Unsa.

Notre ADN pour ces situations est simple. Derrière une mesure de carte scolaire, c’est tout une vie qui est chamboulée. Charge à l’administration de trouver les solutions les mieux disantes dans l’intérêt du collègue. Charge à l’administration d’offrir un réel accompagnement RH pour penser l’avenir du collègue.

 

·         Un premier bilan des bureaux des entreprises a été posé.

La quasi-totalité des établissements (LP, LPO, EREA) ont un responsable du bureau des entreprises au moins à mi-temps.

Le SE Unsa a profité de cette séquence pour rappeler que responsable BDE ne devait un commercial de l’apprentissage et que des clarifications soient amenées par l’administration sur les missions du RBDE.

 

v  Le SE-unsa reste mobilisé à vos côtés, notamment dans cette période de DGH avec la nouvelle grille horaire du cycle bac pro.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des remontées de terrain et nous faire part de vos problématiques locales.

N’hésitez pas à nous solliciter pour des heures d’infos syndicales dans ton bahut.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC