SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
ÉgalitĂ© des chances : les Classes PrĂ©paratoires aux Études SupĂ©rieures
Article publié le mardi 13 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un modèle à faire connaître qui mériterait d’être généralisé.

Il existe une trentaine de ces classes dans le secteur public sur l’ensemble du territoire. Chacune a sa particularité mais toutes ont en commun d’avoir pour objectif d’améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur et accueillent souvent un nombre important de boursiers. Dispositifs parfois méconnus, elles offrent pourtant des débouchés vers des domaines aussi divers que les arts, la littérature, l’audiovisuel mais aussi des classes préparatoires scientifiques, les sciences industrielles ou les sciences politiques. Véritables parcours exigeants de remise à niveau en un an, ces classes font de l’égalité des chances une réalité pour et grâce à celles et ceux qui, à travers leur investissement sans faille, s’y consacrent.

 

Focus sur la CPES du lycée Antonin Artaud à Marseille, réservée aux bacheliers professionnels industriels.

Dans un contexte de réindustrialisation annoncée et alors que le nombre d’ingénieur·es formé·es peine à répondre à la demande des entreprises, cette classe a beaucoup d’attraits. Réservée aux meilleurs bacheliers professionnels industriels (MELEC, aéronautique, nautisme, MEI et d’autres), elle offre un enseignement soutenu dans les disciplines scientifiques, technologiques mais aussi en français, philosophie et en anglais. Les étudiant·es postulent à nouveau sur Parcoursup au cours de l’année et se dirigent le plus souvent vers des classes préparatoires aux grandes écoles, vers des BTS ou IUT très sélectifs qu’ils et elles n’auraient certainement pas pu intégrer sinon. Pour l’anecdote, un étudiant a intégré Polytechnique il y a quelques années.

Les étudiant·es retenu·es sont souvent issu·es de milieux populaires pour ne pas dire défavorisés. Beaucoup sont titulaires d’une bourse, souvent au dernier échelon (47% sont boursiers cette année). Une écrasante majorité sont des garçons, simple reflet de la population des filières de recrutement. Certain·es ont des parcours de vie difficiles, d'autres ont parfois plus subi leur orientation qu’ils et elles n’en ont été acteur. Toutes et tous sont extrêmement volontaires, prêts à fournir de gros efforts et un travail personnel conséquent. Et le résultat est souvent à la hauteur de leurs attentes.

Les conditions d’apprentissage de la CPES sont plébiscitées par les étudiant·es. Le travail se fait souvent en petits groupes et dans une ambiance propice aux progrès de chacun. Les études dirigées sont aussi un véritable atout pour leur réussite. Tous font état d’une équipe pédagogique investie et à leur écoute. En effet l’accompagnement personnalisé est ici une réalité palpable. Que ce soit pour effectuer un stage, s’inscrire à un concours, faire des démarches pour un logement, tout le monde se plie en quatre, non pas pour les assister, mais bien pour les aider, les soutenir, les guider vers la réussite.

 

“la CPES reste pour moi le tournant majeur de ma vie” JP 2014

“Elle m’a servi de tremplin, m’a permis de prendre un nouveau départ” AC 2015

“La CPES m’a aider à repartir sur des bases saines, à développer mon esprit critique, ma capacité de raisonnement” KH 2016

“En plus, c’était très enrichissant personnellement” LC 2017

“Que l’on réussisse ou non, la CPES reste un point positif pour la poursuite d’étude” NG 2018

“La CPES m’a beaucoup aidé dans tous les domaines” QT 2019

 

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Malgré les solutions de logements dans un internat proche et dans les CROUS alentours, des problèmes subsistent, particulièrement pour ce type de public. La rareté de ces dispositifs oblige encore à une validation manuelle des candidatures à l’issue de la CPES. Mais tous se démènent, chacun dans ses responsabilités.

 

Alors que le taux d’échec des bacheliers professionnels dans les filières post-bac est très élevé, que l’ascenseur social est en panne, les CPES œuvrent, souvent à bas bruit, pour l’égalité des chances et une meilleure représentation des classes populaires dans les filières les plus sélectives. Elles participent ainsi à une plus grande cohésion sociale à travers davantage de mixité. C’est bien en donnant des moyens aux équipes pédagogiques, en créant un écosystème incluant le logement, le transport et un accompagnement véritablement personnalisé que la réussite est au bout du chemin. Alors si vous êtes concerné ou que vos élèves le sont, n’hésitez pas à faire la publicité de ces classes !

 

Pour aller plus loin :

  • La fiche Parcoursup de la CPES Antonin Artaud Ă  Marseille

https://bit.ly/cpesartaud

  • Un très beau reportage en plusieurs Ă©pisodes sur France Inter

https://bit.ly/cpesFI

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC