SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Le CAELVE, qu’est-ce que c’est ?
Article publié le jeudi 1er juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a répondu présent lors de la Commission Académique sur l’Enseignement des Langues Vivantes Etrangères (CAELVE) le 20 mars dernier à l’inverse des autres organisations syndicales. Cela a été l’occasion de faire le point sur les langues vivantes dans le 1er et le 2nd degrés dans les départements de l’académie. Une présentation dense a été faite par les divers IA-IPR de langues au cours de laquelle les représentants ont pu intervenir pour dire la vigilance quant aux postes de personnels et l’incertitude pesant sur certaines langues.

Le SE-Unsa a pris acte des annonces et est intervenu pour défendre l’intérêt des collègues de toutes les langues.

 

Pour le 1er  degrĂ© :

Un point a par exemple été fait pour rétablir les faits face un constat établi par le Rectorat de très bonne vitalité de l’allemand, un poste fléché allant être supprimé à la rentrée 2023 dans le département 84.

Annonces concernant le 1er degrĂ© et le 2nd degrĂ© :

• le Recteur a exprimé son désir de projets de réseaux (collèges et écoles de secteur) et a précisé que des dispositifs antérieurs devaient être intégrés à ceux existants ou en passe d’exister.

• Il est envisagé de créer plus de classes d’immersion au titre des projets innovants de la refondation de l’école (dans le cadre du CNR : Conseil National de la Refondation de l’Ecole).

Ainsi, un appel a été fait au Conseil Départemental concernant le chantier de la Cité Internationale pour laquelle des tests seront organisés. Plus de classes immersives devront pouvoir atteindre celle-ci même si pas toutes ne le pourront selon le Recteur.

• Concernant les langues vivantes, le Recteur a dit souhaiter que les Sciences, les Maths, l’Education Musicale et la Technologie puissent constituer « le levier indispensable pour la formation d’envergure mise en place à la rentrée 2023 pour toutes les langues ».

Au lycĂ©e :

 L’accent est mis sur l’attestation en langues jusqu’au niveau C2 du CECRL (Cadre EuropĂ©en Commun de RĂ©fĂ©rence en Langues).

En fin de Terminale, «un niveau sera posé dans chaque activité langagière ainsi qu’un niveau global de maîtrise qui rendra compte des acquis et valorisera la richesse du parcours linguistique».

• Le Rectorat veut aussi placer des évaluations ponctuelles à partir de sujets extraits de la banque nationale numérique dont les grilles sont publiées sur Eduscol et au Bulletin Officiel du 16 mars 2023.
 

L’avis du SE-Unsa:

L’évolution souhaitée par le Recteur, qui va dans le sens des nouveaux repères annuels de progrès communiqués en décembre 2022, va impacter le travail quotidien des enseignants. Le SE-Unsa n’est pas dans une opposition de principe mais s’interroge sur la mise en place de tout ceci sans moyens supplémentaires ni temps de concertation prévus et déplore un nouveau manque d’anticipation du Ministère.

 

Si vous avez des questions sur la CAELVE, vous pouvez contacter:

Christine FERRETTI au 06.13.56.54.91 ou
Catherine BRUNA-FANTONE au 07.81.43.12.47

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC