SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Flash PLP 22
Article publié le mardi 9 décembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
LE BEP DISPARAIT.
Le BEP comme cursus de formation spĂ©cifique a Ă©tĂ© supprimĂ© par un dĂ©cret prĂ©sentĂ© et imposĂ© par le ministère lors du dernier Conseil SupĂ©rieur de l’Education ( ou le SNETAA n’est pas prĂ©sent) Le BEP ne pourra se faire que dans le cadre du Bac Pro3 en certification intermĂ©diaire et en CCF. Les organisations professionnelles de la vente, du bâtiment et de l'hĂ´tellerie restauration ont clairement notifiĂ© lors des assises de la formation organisĂ©es par l'afdet qu'ils ne reconnaissaient pas un diplĂ´me pour lequel il n'avait pas encore Ă©tĂ© consultĂ© et qui ne correspondait plus Ă  une formation spĂ©cifique professionnalisant.
 VA-T-ON ACCEPTER DE LAISSER DES JEUNES SUR LE BORD DE LA ROUTE ?
L’offre de formation de niveau V  qualifiante dans notre acadĂ©mie n’est plus satisfaisante. Le nombre d’élèves en difficultĂ© va augmenter dans les classes de bac pro seul parcours possible mĂŞme pour les plus faibles faute de capacitĂ© d’accueil trop faible en niveau V. Les moyens pour amĂ©liorer la prise en charge de la difficultĂ© scolaire ne suivent pas. Les fameuses passerelles ne sont que des effets d’annonce s’il n’y a pas un rĂ©el suivi de l’élève.
 LES CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT ET DE TRAVAIL DES PLP VONT SE DEGRADER avec une plus grande hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© et une augmentation du nombre d'Ă©lèves par classe. (par exemple Ă  Nantes oĂą la carte des formations est plus avancĂ©e il y aura des classes de 30 avec des cap et des bac pro mĂ©langĂ©s ). A cela se rajoute les nouvelles Ă©valuations en CCF, le temps de concertation avec les Ă©lèves, les familles, les professionnels, le suivi individualisé… Tout cela se rajoute aux malaises des plp dont la barque se remplit d'annĂ©e en annĂ©e.
SANS GARANTIE LA REFORME NE DOIT PAS ABOUTIR
 En l'Ă©tat aucune garantie n'est proposĂ©e, nous ne pouvons valider une rĂ©forme pour laquelle nous ne connaissons pas les moyens pour la rĂ©ussir et pourtant 2 syndicats le font ils ont signĂ© un protocole d'accord et  non de discussion.
 Nous ne signerons  pas un accord  sans d'abord tout mettre sur la table Ă©conomie rĂ©alisĂ©e, moyens pour rĂ©aliser les objectifs, dĂ©marche pĂ©dagogique. Nous ne prendrons pas en otage 700 000 Ă©lèves et 65000 plp.
Le SE-UNSA a largement contribué au protocole de discussion pour définir une réforme nécessaire de la voie professionnelle mais a refusé de signer un protocole d’accord sans la garantie des moyens. Le SE-UNSA refuse de signer un chèque en blanc à un ministère qui bâcle une reforme.
LE SE-UNSA PROPOSE
Le SE-UNSA propose que les moyens Ă©conomisĂ©s par la rĂ©duction de la durĂ©e de la formation soient rĂ©investis dans l'amĂ©lioration des conditions d’enseignement (la prise en charge des jeunes en difficultĂ©, l'accompagnement pĂ©dagogique, le travail en groupe, par projet....) et dans une offre de formation adaptĂ©e Ă  nos Ă©lèves (maintien voire dĂ©veloppement de formation de niveau V dans certains secteurs).
Magloire HAZOUME
Commissaire Paritaire Académique PLP
e-mail : sourou_hazoume@yahoo.fr
tĂ©l :04 91 61 52 06
Port : 06 76 25 82 17
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC